Publié le 8 Mar 2017 - 22:31
LANCEMENT DES TRAVAUX DE DÉSENCLAVEMENT

L’Ile à Morphil bientôt connectée au reste du pays

 

Un linéaire de 312 kilomètres de route sera bientôt construit dans l’Ile à Morphil. Le chef de l’Etat Macky Sall a procédé hier au lancement des travaux de désenclavement.

 

Le président de la République a lancé hier les travaux de désenclavement de l’Ile à Morphil. Enfin ! dira le président du Conseil départemental de Podor. D’après Mamadou Dia, depuis 1960, que de promesses qui ont été faites par les autorités pour mettre fin à ce désenclavement. Un désenclavement qu’il considère même comme une ‘’injustice’’. Mais toutes ces promesses n’ont jamais été tenues. Dans cette partie du pays, l’Etat du Sénégal va construire des routes sur l’axe Ndioum-Halwar-Démet, Médina Ndiatbé-Cascas, Saldé-Ndioum ou Tarédji-Podor. Au total, c’est un linéaire de 312 km que le gouvernement va construire pour la relier au reste du pays. En effet, le désenclavement de l’Ile à Morphil, selon le chef de l’Etat Macky Sall, peut permettre au Sénégal d’atteindre son autosuffisance alimentaire. Selon lui, en connectant cette partie avec les autres grandes villes du pays, l’Ile peut désormais se positionner comme un grenier du pays.

En y consacrant des investissements colossaux avec des routes, de l’électricité, l’Etat peut faire de l’Ile à Morphil ‘’la Californie de l’Afrique’’, rêve d’ailleurs le maire de Démet, Abdoulaye Élimane Dia. En libérant l’Ile à Morphil de la contrainte du développement, Macky Sall estime qu’elle pourra nourrir sa population et au-delà, participer à l’effort de développement du pays. Pour le président du Conseil départemental de Podor, l’Ile dispose d’énormes potentialités de développement, parce qu’elle est traversée par beaucoup de cours d’eaux, notamment le Doué, le Ngalanka, le fleuve Sénégal. Il y a aussi des terres arables qui, si elles sont exploitées, peuvent beaucoup apporter à l’effort de l’autosuffisance alimentaire.

52 villages auront accès à l’électricité

Par ailleurs avec la construction de routes, de ponts (pont de Nianga Edy et celui de Guédé Village), le trafic des véhicules sera beaucoup plus fluide et il y aura plus de sécurité pour les populations qui ont du mal à voyager. Le montant du projet est estimé à 105 milliards de F Cfa. Ces projets sont financés par la Banque africaine de développement (BAD) et le Budget consolidé d’investissement (BCI) de l’Etat. En matière d’emplois, les projets vont permettre à 1 500 jeunes de tous les villages traversés par ces infrastructures routières d’avoir de l’emploi.

En outre, le désenclavement de cette zone du département de Podor passera par l’électrification. Dans l’Ile à Morphil, près de 52 villages vont bénéficier du Programme d’électrification rurale. En effet, une dorsale moyenne tension sur un linéaire de 100 km sera construite pour un budget de 3 milliards de F Cfa. Pour ce programme, le chef de l’Etat renseigne que 1 800 villages du Sénégal seront électrifiés, en 2017, sur un objectif de 2 800 villages que le gouvernement veut atteindre à l’horizon 2019. Avec l’électrification de certaines zones qui se trouvent surtout du côté du fleuve, les superficies agro-aménagées seront plus qu’étendues, explique Macky Sall. Ainsi, ces villages de l’Ile à Morphil qui, pendant longtemps, ont souffert du manque d’électricité, verront, enfin, la lumière. Avec la connexion de tous ces villages au réseau électrique, le président du Conseil départemental de Podor indique qu’avec ces projets, ces populations vont enfin ‘’sortir de l’obscurité pour participer au développement du pays en empruntant la voie éclairée’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE (ENVOYÉ SPÉCIAL À DÉMET)

Section: