Publié le 13 Mar 2018 - 21:04

Le folk noie les affaires

 

Le Centre international Abdou Diouf était trop petit, hier, pour accueillir les foules de militants venues assister au lancement du Forum économique et social de Rufisque. La cérémonie d’ouverture, présidée par le chef de l’Etat, a pris les allures d’un véritable meeting.

 

Comme souvent au Sénégal, les initiatives peuvent être belles. Mais, dans la mise en œuvre, ça coince. Hier, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, se tenait la première édition du Forum économique et social de Rufisque. L’objectif de cette rencontre initiée par le Conseil départemental de la vieille ville est grand. Il s’agit principalement de vendre les ‘’nombreuses’’ opportunités d’affaires qu’offre Rufisque. ‘’S’implanter sur un territoire d’avenir’’. C’est le thème de cette rencontre qui va durer trois jours.

Depuis des mois, les autorités s’attellent à sa réussite. Des délégations sont venues du Sénégal et d’ailleurs. Le lobby rufisquois s’est aussi déployé pour arracher la venue du président de la République. Sur la route de Banjul, pour les besoins du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, Macky Sall a, en effet, bifurqué au Cicad pour marquer de sa présence l’ouverture du forum. Hormis son discours marqué par le renouvellement de son attachement pour la cité de Mame Coumba Lamb, le rappel de ses grands chantiers et la révélation de la construction prochaine d’une annexe du palais de la République à Rufisque, la cérémonie d’ouverture s’est surtout distinguée par une politisation excessive. U

n public déchainé qui crie à hue et à dia, qui siffle et qui applaudit à chaque fois que le président prononce le nom de leur leader. Des dizaines de cars ‘’Ndiaga Ndiaye’’ mobilisés pour accueillir le chef de l’Etat… Bref, l’économique a marqué le pas. La politique politicienne a pris le large, au grand étonnement de certains bailleurs venus parler affaires. ‘’Deux d’entre eux, qui étaient à mes côtés, se désolaient de ce vacarme. Dans ce genre de rendez-vous, les responsables politiques doivent pouvoir canaliser leurs militants et leur donner des consignes claires. C’est dommage que le travail colossal que nous avons ensemble bâti soit un peu terni par quelques militants indisciplinés. Mais cela ne gâche en rien l’importance capitale de ce forum’’, témoigne ce responsable de l’organisation.

Toutefois, ce tintamarre ne semble nullement déranger le président Macky Sall. Bien au contraire. ‘’Je pense que quand je partirai en campagne, je viendrai ici vous emprunter ces militants’’, lâche-t-il au président du conseil départemental. Naturellement, le public, ragaillardi, donne encore plus de voix. On siffle. On chante. Et on danse. ‘’Dieuredieuf ! Macky Dieuredieuf… ! (Merci Macky)’’ ou bien ‘’Ay Lébou Lagnou ! Pire ! Nous sommes des Lébous de souche)’’. Ces cris stridents résonnaient dans toute la salle, venant d’un public en majorité de femmes. Indisposant plus d’un.

Dans le vaste parking du Cicad, sont garés les véhicules. Des bus et des ‘’Ndiaga Ndiaye’’ qui ont convoyé les militants des différentes communes de la vieille ville. Les chauffeurs se frottent les mains. Ousmane Guèye, tout sourire, vêtu d’un Lacoste vert aux mentions du forum, se réjouit : ‘’Alhamdoulilah ! Certes, c’était encore mieux pour les mobilisations à l’aéroport Blaise Diagne, mais on ne se plaint pas. Le prix de la location est calculé sur la base de nos recettes moyennes par jour. Soit 30 000 F Cfa. L’avantage c’est que, ici, on ne se fatigue pas. Et la voiture aussi se repose. Pour l’aéroport, on nous assurait en même temps le petit-déjeuner et le repas.’’

Ainsi, au forum international de Rufisque, c’est le gros festin. Si les chauffeurs ont accepté de lever le secret sur leurs revenus, les griots, eux, préfèrent un sourire béat qui laisse apparaitre leur grande joie. Le chef de l’Etat est passé par là. Juste après son discours, il les a rencontrés. ‘’On remercie vivement le président de la République’’, dit Ndiapali, le chef d’orchestre. Il ajoute : ‘’C’est vrai qu’il nous a donné de l’argent, mais nous ne saurions entrer dans les détails.’’ D’autres voix moins indiscrètes du groupe avaient déjà vendu la mèche. Ils ont affirmé avoir reçu 1 million en liquide des mains du protocole du président. Pour leur chef, le montant n’est pas le plus important. ‘’Nous étions venus répondre à l’appel de la grande diva Khar Mbaye Madiaga et soutenir ce forum organisé dans l’intérêt des Rufisquois’’.

Du côté des responsables également, la politique était au rendez-vous. Le député et président du Conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye, dans sa communication, lance au maire libéral de Rufisque-ouest : ‘’Nous vous invitons à rejoindre notre parti (la majorité).’’ Jules Ndoye ne s’est pas arrêté en si bon chemin. A la fin de son discours, il peste : ‘’Rufisque s’engage à élire le président de la République Macky Sall dès le premier tour en 2019.’’

Il est 13 h passées de quelques minutes. Sous un soleil de plomb, cette foule de militants continue de danser au rythme des tam-tams. Khary Ndiaye est la chef de la délégation. Elle déclare : ‘’Nous avons mobilisé 10 cars ’Ndiaga Ndiaye’ pour accompagner notre leader Dame Diop. Nous sommes prêts à tout pour Dame. Car c’est lui qui nous soutient en finançant nos projets. Nous sommes derrière lui pour la réélection du président de la République.’’ A la question de savoir comment elle trouve le forum, elle répond : ‘’Nekh (agréable).’’

Pape M. GUEYE et M. AMAR

Rufisque étale ses charmes

A la cérémonie d’ouverture du forum, les futilités ont donc pris le dessus sur l’essentiel. Et pourtant, les différentes communes qui composent la vieille cité ne manquent pas de projets à proposer aux investisseurs qui ont fait le déplacement. Du côté de la ville de Rufisque, les différents maires ont préféré jouer en équipe. Réunis dans un même stand, les communes de Rufisque nord, est et ouest exposent leurs différents projets. Ainsi, le carré d’or, chiffré à plus de 40 milliards, cher aux maires Daouda Niang et Albé Ndoye, est exposé. Ces autorités espèrent ainsi trouver des contacts pour la matérialisation de ce projet ‘’très ambitieux’’.

 Quant à la commune de Rufisque-ouest, son représentant Babacar Sène vante les mérites de projets comme l’école des métiers pour offrir des formations aux jeunes de cette localité aux forts potentiels industriels, les poissonneries, un centre des affaires… Ces projets, selon M. Sène, ont bien été mûris avant d’être présentés à ce forum. ‘’En effet, explique-t-il, notre commune a le premier domaine industriel de Rufisque. En plus, l’activité principale est la pêche. Sans compter le manque criard de centre commercial moderne dans le département. Voilà, entre autres raisons qui nous ont poussés à mettre en place ces projets innovants’’, laisse-t-il entendre.

En ce qui concerne la commune de Sangalkam, l’atout majeur est le foncier, les terres arables où sont réunies toutes les conditions pour une agriculture moderne, selon Dieynaba.

Il faut noter que les stands ont été loués aux communes pour 2,5 millions de francs Cfa les plus petits, et 3,5 millions les grands modèles.

Pape M. Gueye et M. Amar

 

Section: