Publié le 16 Nov 2012 - 14:35
LEURS DIVERGENCES POLITIQUES ENTERRÉES

Les libéraux font front commun

 

''Y'en a marre, Y'en a marre, on est fatigué. Le coût de la vie est élevé. On nous saoule avec la question des audits'', crie Khadim Samb, un jeune griot, devant les locaux abritant la section des recherches de la gendarmerie de Colobane. La trentaine, l'air comique, le bonhomme fait dans l'excès de zèle pour galvaniser davantage ses camarades libéraux venus soutenir le fils de leur mentor convoqué pour les besoins de l'enquête sur l'enrichissement illicite. Il est 10h passées d'une trentaine de minutes, Karim Wade vient de s'engouffrer à l'intérieur des locaux de la section des recherches. Les policiers sont partout. Un impressionnant cordon de sécurité tient les militants et autres sympathisants à bonne distance.

 

Le show du ''Général'' Ousmane Ngom

 

Il n'en faut pas longtemps pour que les responsables libéraux déboulent un à un. C'est le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais Oumar Sarr qui débarque le premier. Il est vite suivi par Modou Diagne Fada, puis El Hadji Amadou Sall. L'ancien ministre de l'Agriculture Farba Senghor et Serigne Mbacké Ndiaye, ancien ministre, porte-parole du président Abdoulaye Wade viendront plus tard.

 

Mais l'arrivée qui attirera le plus l'attention est celle d'Ousmane Ngom. Tel un chef de guerre, l'ancien ministre de l'Intérieur est accueilli avec des honneurs et le titre de Général que lui ont attribué les militants libéraux. La vedette lui sera vite ravie par Abdoulaye Baldé qui déboule une heure plus tard. Le leader de l'Union des centristes du Sénégal qui ne semble point avoir coupé le cordon ombilical est venu témoigné sa solidarité à son ex-collaborateur au sein de l'Anoci.

 

''Baldé retourne à la maison familiale'', lui ont lancé les jeunes libéraux qui n'étaient pas en reste dans cette mobilisation. Car, représentés par le secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux Toussaint Manga, le Secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales Modou Bara Gaye et par le responsable des jeunes wadistes de Thiès Mouhameth Massaly.

 

Dans ce rassemblement d'une journée, les libéraux ont enterré la hache de guerre, le temps de soutenir le fils de leur mentor. ''Tout le Pds est aujourd'hui réuni sur un seul objectif. Faites en sorte que cela continue'', lance un responsable libéral visiblement ému par ces retrouvailles.

 

Assane MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: