Publié le 18 Sep 2015 - 08:37
LIBRE PAROLE

A qui profite les dérives de Moustapha Cissé Lo

 

Le linge sale se lave en famille. Quand le Président Macky Sall prônait au début de son magistère un nouveau type de citoyen vertueux, c’était pour apporter une rupture avec l’arrogance et les dérives de certains responsables politiques au pouvoir.  Malheureusement, les sorties intempestives du député Cissé Lo ne sont pas pour arranger les choses.

 Le fait d’ouvrir plusieurs fronts en même temps met mal à l’aise le Président de la République.  Comment peut-on se permettre d’accuser un honnête homme dont le seul « tort » est de sillonner tout le pays en qualité de sapeur pompier. Partout où le feu couve, c’est lui qui prend son bâton de pèlerin pour aller recoller les morceaux. En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas infaillibles mais nous devons savoir raison garder. Ce qui avait provoqué le désamour entre le PDS et les citoyens, c’était les dérives et l’arrogance de certains de ses responsables. Ne sommes nous pas en train de leur emboiter le pas sans s’en rendre compte ? Non le Président Macky Sall ne mérite pas ça ; et en se comportant de la sorte, on finit par irriter les sénégalais. Notre bataille aujourd’hui, c’est de travailler et d’accompagner le chef de l’Etat dans sa politique du Plan Sénégal Emergent. Nous devons barrer la route aux virus qui tentent d’infecter l’image de l’APR.

Force est de reconnaitre que ces querelles intestines profitent bien à l’opposition. On dit en wolof : « celui qui meurt en plein marché, il a annoncé lui-même sa propre mort » et « qui parle se dévoile ». Le Député Cissé Lo, en offensant Docteur Cheikh Kanté, est en train également de jeter du sable dans la cour du Président car les sénégalais risquent de mettre tout le monde dans le même sac et de faire le procès de l’APR. Nous déplorons fortement l’attitude de ce parlementaire et l’invitons à se calmer. Les citoyens attendent de nous des actes forts pour les conduire vers l’émergence et non des conflits qui relèvent de raisons crypto-personnelles.

Docteur Cheikh Kante, tel que nous le connaissons, a toujours été un exemple de droiture, de travailleur et d’humilité. De pareilles accusations nous étonneraient fort bien. Nous lançons un appel solennel au Président Macky Sall pour qu’il prenne langue avec ce camarade Député qui tire sur tout ce qui bouge. Sinon les sénégalais pourraient confondre ces paroles belliqueuses à la gestion du régime de l’APR … AY DOU YEM THIE BOPOU BOROM. De grâce honorable Député, modérez votre langage, vous êtes un élu du peuple.

Ngor FAYE (Membre de la CCR/APR)

 

Section: 
Santé au Sénégal : Un droit bafoué, une urgence ignorée
Les Chroniques de la participation citoyenne : Pour une administration de mérite et de compétence, loin de la kleptocratie
UNE ETAPE CRUCIALE VERS UNE REDEVABILITE PLEINE ET ENTIERE
La CHINE, le Sud émerge avec le vent d’Est
1er REMANIEMENT MINISTERIEL
Les Priorités du Gouvernement Sonko 2!
Mon opinion sur le gouvernement de Ousmane SONKO
Réaction au remaniement ministériel
Souveraineté alimentaire : Quand la diaspora sénégalaise prend les devants et indique la voie à suivre!
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice