Publié le 23 Feb 2018 - 23:33
LIGUE 1 - 14E JOURNEE

Jaraaf - Niary Tally, le derby dakarois

 

La 14e journée de Ligue 1 démarre ce dimanche avec cinq matches au programme dont Jaraaf - Niary Tally. Un vrai derby de la capitale.

 

Après les compétitions africaines des clubs, les amateurs de football sénégalais vivront encore des moments passionnants avec la 14e journée de Ligue 1. Des affiches alléchantes sont au programme, notamment le derby dakarois devant opposer le Jaraaf (5e, 18 pts) à Niary Tally (10e, 10 pts), ce dimanche au stade Léopold Sédar Senghor. Ce match promet de l’intensité sur la pelouse et sur les gradins, compte tenu de l’adversité qui a toujours régné entre ces deux équipes.

Avec l’exemption de l’As Douanes, le club de la Médina va en profiter pour revenir sur le podium. Pour cela, les hommes du coach Malick Daf devront renouer avec le succès. Ils avaient été éliminés en 32es de finale de la Coupe du Sénégal, il y a une semaine (jeudi 15 février), par Jamono Fatick (0-0 ; 3 tab 4). Quelques jours après (samedi), les Médinois avaient concédé le nul (2-2, 14e journée) contre le Stade de Mbour. En quête d’un nouvel élan, le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) devra se faire violence. Depuis six sorties, la formation du coach Landry Lopy a perdu le sourire (2 nuls et 4 défaites).

GF à l’assaut de Stade de Mbour

Génération Foot (1e, 26 pts) retrouve la Ligue 1 après avoir décroché sa qualification pour les 16es de finale de la Ligue des champions, ce mercredi, contre le club égyptien, Misr Al Masaka. Le leader du championnat sera en déplacement au stade Caroline Faye pour y affronter Stade de Mbour (4e, 19 pts). Les Grenats tenteront de creuser davantage l’écart avec la Sonacos qui a profité de son indisponibilité (à cause des matches aller et retour de la Ligue des champions) pour se rapprocher de la première place. Les hommes du coach Olivier Perrin mettront à profit la bonne dynamique qui a prévalu lors de leurs deux derniers matches en compétitions africaines. Mais les Mbourois ne céderont pas devant leur public d’autant plus qu’ils ont la possibilité de se hisser sur le podium.

Sonacos dans le viseur de Diambars

Le stade Lamine Guèye de Kaolack accueillera le choc entre la Sonacos de Diourbel (2e, 21 pts) et Diambars de Saly (13e, 8 pts). Les Académiciens semblent retrouver des couleurs. Les hommes du coach Boubacar Gadiaga, qui étaient dans le dur depuis le début du championnat, ont obtenu leur première victoire de la saison en corrigeant sévèrement l’Asc Dahra (5-0) en 32es de finale de la Coupe du Sénégal. Le week-end dernier, ils ont enchaîné avec un large succès (3-0) à domicile, face au Ndiambour. Ils pourraient sortir de la zone de relégation s’ils parviennent à rééditer cette belle performance face aux Huiliers. Les Diourbellois, ayant aligné 2 victoires d’affilée, ont pu se rapprocher à quatre longueurs du leader. Ils tenteront au moins de maintenir le même écart avec Génération Foot.

Dakar Sacré-Cœur (12e, 9 pts), qui est sorti de la zone rouge grâce à son nul (0-0) contre Us Ouakam, défiera le Casa Sport (11e, 9 pts), au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. Le Ndiambour de Louga (9e, 11 pts) reçoit Teungueth FC (7e, 18 pts). La rencontre devant opposer Guédiawaye FC (15e, 2 pts) à la Linguère de Saint-Louis (8e, 116 pts) est programmée pour lundi prochain.

Le match entre Us Ouakam (14e, 2 pts) et Mbour Petite Côte (6e, 18 pts) a été déprogrammé. Par contre, les Ouakamois joueront ce vendredi leur match retard de la 6e journée contre Guédiawaye FC, au stade Alassane Djigo (16h30).

Programme


Dimanche

Stade Léopold Sédar Senghor

17h Jaraaf - Niary Tally

Stade Lamine Guèye

17h Sonacos - Diambars

Stade Alboury Ndiaye

17h Ndiambour - Teungueth Fc

Stade Aline Sitoé Diatta

17h Casa Sport - Dakar Sacré-Cœur

Stade Caroline Faye

18h Stade de Mbour - Génération Foot


Lundi

Stade Amadou Barry

16h30 Guédiawaye Fc - Linguère

Us Ouakam - Mbour PC Remis

Match retard (6e journée)


Vendredi 2 mars

Stade Alassane Djigo

16h30 Us Ouakam - Guédiawaye FC

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: