Publié le 25 Jan 2014 - 14:28
LIGUE 1 - 6e JOURNÉE

As Pikine-Casa Sport de feu

 

La 6e journée de Ligue 1 se joue ce week-end avec en attraction l’affiche As Pikine - Casa Sport, ce samedi. La Petite Côte vivra un de ses derbys entre Diambars et Stade de Mbour.

 

Les passionnés du ballon rond s'attendent à un match intéressant. Deuxième du classement, l'As Pikine (9 pts) reçoit le Casa Sport (10e, 5 pts), ce samedi au Alassane Djigo (16h). L'enjeu de cette rencontre est la conquête de la première place pour les Pikinois.

En cas de victoire, les protégés du coach Alassane Dia se hisseront provisoirement à la tête, si le leader, Port, fait un faux pas face à l’Union sportive de Ouakam (Uso). Mais le Casa Sport ne voudra pas plonger davantage dans ses difficulté de ce début de saison. La saison précédente, les Banlieusards avaient perdu (1-0) au match retour (22e j) à Ziguinchor après un nul (0-0) à l’aller (9e j).

Pikine semble plus huilée que celle du Casa Sport confrontée à une vague de départs de joueurs cadres, Mamanding Kidiéra, Saher Thioune (au Qatar), Abdoulaye Diallo (Kazakhstan) et Dominique Mendy (Norvège).

Diambars-Stade de Mbour : premier derby

Alignant 3 clubs cette saison (Diambars, Touré Kunda et Stade de Mbour) la Petite Côte vivra ce samedi son premier derby de la saison entre le champion en titre, Diambars (3e, 8pts) et Stade de Mbour (6e, 6 pts). Après un début timide, avec une défaite (1-0) devant As Pikine, Diambars a repris confiance au fil des journées.

Les Académiciens ont pris place au podium la journée passée grâce à une victoire (2-0) face à l’Uso. L’équipe de Saly tentera donc de conforter sa place et dans le meilleur des cas améliorer son rang, car étant à deux longueurs du second, As Pikine. Pour sa part, le promu tentera aussi de réitérer la bonne affaire réalisée le week-end dernier. La belle victoire (1-0) sur la Suneor, dans le duel des promus, a permis au Stade de Mbour de sortir de la zone rouge.

Port-Uso : un vrai choc

Le leader Port (11 pts) tentera de creuser l’écart avec ses poursuivants. Pour ce faire, les Portuaires auront fort à faire ce samedi à l’Uso (8e, 6 pts). Battu (2-0) par Diambars, la journée dernière pour sa première défaite de la saison, Uso devra aller de l’avant pour éviter le fond du tableau. Pour cela, les Ouakamois doivent se montrer plus offensifs. Les Lébous ont la plus faible attaque de la Ligue 1 avec un petit but en cinq matchs.

Jaraaf-Ngor : la bataille pour le podium

Le Jaraaf (5e, 7 pts) et l’Olympique de Ngor (4e, 8 pts) aspirent au podium. L’équipe de la Médina, avec le plus grand nombre de matchs nul (4 nuls), visera à améliorer son classement alors que les Ngorois chercheront à récupérer leur place au podium chipée par Diambars à l'issue du 5e tour.

La lanterne rouge, Linguère (2 pts), se rendra à Diourbel pour affronter la Suneor de Diourbel (9e, 5 pts). Les Saint-louisiens pourront-ils mettre fin à une longue période de disette (3 défaites, 2 nuls en 5 matchs) ?

Au stade Demba Diop, le Dakar Université Club (11e, 5 pts) reçoit Niary Tally (12e, 5 pts). La 6e journée se termine le dimanche avec l’affiche Touré Kunda - Yeggo au stade Caroline Faye à Mbour.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGAIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement