Publié le 4 Jul 2012 - 07:50
LIGUE 1 - PLAY-OFFS

Le Casa veut des arbitres internationaux

 

Écartant toute idée de match perdu suite aux incidents survenus à quelques secondes de la fin du match contre Diambars (1-1), les dirigeants du Casa-Sport demandent à la Ligue pro de faire officier la phase retour des play-offs par des arbitres internationaux, et de qualité.

 

Le Casa Sport est monté au créneau hier pour dénoncer le mauvais arbitrage dont il semble être victime. Lors de la 2e journée des Play-offs, un but leur a été refusé contre Us Ouakam, et deux penalties n'ont ''sciemment'' pas été sifflés, après deux fautes de main contre Diambars à Aline Sitoé Diatta (3e journée). Et comme face aux Ouakamois, les arbitres ont dû mettre fin à la partie contre Diambars du fait des jets de pierres des supporters du Casa Sport. ''Cette somme de frustrations a conduit aux incidents de fin de match du samedi dernier, à Ziguinchor, expliquent les responsables du club au cours d’un point de presse tenu hier. Nous attirons l’attention de la Ligue Pro et des autorités de ce pays sur les conséquences qui peuvent découler des comportements des arbitres animés de mauvaise foi et d’intentions manifestes de nuire. Si ces incidents se sont produits, c’est la faute des arbitres. C’est en amont qu’il faut prendre des décisions''.

 

 

''Nous excluons tout match perdu''

 

Pour éviter de pareils incidents, les dirigeants du Casa-Sport demandent à la Ligue de faire officier les matchs par des arbitres internationaux, et de qualité. ''Un Yatma Mbengue ne se serait pas précipité à déserter l’air de jeu à quelques secondes de la fin du match alors que les jets de pierres avaient cessé et qu’il n’y avait pas envahissement de la pelouse par les supporters, estime Siaka Bodian, secrétaire général du Casa. Les arbitres internationaux sénégalais sont plus expérimentés et théoriquement meilleurs que les arbitres de Ligue. On ne peut pas comprendre la décision de l’arbitre d’arrêter la rencontre à quelques secondes de la fin alors que le calme était revenu''. ''Il s’agit de rencontres décisives à enjeux importants, a ajouté le Président du Casa-Sport, Nouha Cissé. Nous excluons totalement l'éventualité de match perdu. Les play-offs sont un championnat d’élite. Il y a une jurisprudence dont il faut tenir compte, l’arbitre pouvant, en l’espèce, achever le match''. Tout compte fait, les dirigeants ont fustigé le comportement de certains supporters ''incontrôlés'' qui s’en prennent même aux joueurs du Casa en mettant la ''pression'' sur eux. Une pression négative, disent-ils, qui pousse les poulains de Demba Ramata Ndiaye à ''déjouer'' notamment à Ziguinchor. Ils ont appelé les supporters à la ''sérénité'' et au ''calme'' malgré les ''provocations dont le Casa est victime de la part, particulièrement, d’arbitres.

 

À l'issue de cette 3e journée, le Casa-Sports (5 points +2) occupe toujours la tête du classement devant Diambars (5 pts +1). ''C'est un goût d’inachevé car ce sont quatre points laissés en cours de route du fait de l'arbitrage'', a regretté le Secrétaire général du Casa Sport. Au cours de ce face-à-face avec les journalistes, M. Bodian a encore déploré les agressions dont ont été victimes les supporters du Casa contre Niary Tally mais aussi la ''vie dure'' que l'Us Ouakam a réservé à ces derniers. ''Malgré ces dérives, nous avons gardé le calme. Les difficultés que notre formation a rencontrées résident dans la faiblesse caractérisée de l’arbitrage. Ce n’est pas seulement l’apanage du Casa-Sport'', a déclaré Siaka Bodian, qui reconnaît toutefois que des pierres ont été balancées contre l’arbitre par des supporters ou sympathisants ''incontrôlés''.

 

HUBERT SAGNA

(Correspondant, Ziguinchor)