Publié le 14 Sep 2022 - 10:47
LIGUE DES CHAMPIONS

Le Bayern ravive les démons barcelonais

 

Après une première période presque parfaite face à un Bayern Munich méconnaissable, le Barça a payé le prix fort pour seulement cinq minutes de relâchement. Le temps d'encaisser deux buts et de ressasser inlassablement ces nombreuses occasions de Robert Lewandowski frôlant les montants de Manuel Neuer. Le retour pourrait être différent au Camp Nou.

 

Le problème quand on ne punit pas le Bayern, c'est qu'il finit par nous punir. Voilà la leçon avec laquelle le Barça est reparti en Catalogne ce mardi soir. Les joueurs de Xavi ont en effet copieusement dominé la première période à Munich, sans pour autant parvenir à concrétiser quoi que ce soit. Au contraire, le début de deuxième mi-temps a suffi au Bayern pour lui permettre d'abattre froidement son adversaire. Il faut aussi reconnaître que l'entrée de Leon Goretzka à la mi-temps à la place de Marcel Sabitzer a tout changé.

À lui seul, le milieu de terrain allemand a dynamité le binôme Gavi-Pedri, maître en ses terres pendant 45 minutes. Après avoir vu les deux bambins s'amuser comme dans une cour d'école sur la pelouse de l'Allianz Arena, le Bayern a prouvé qu'il pouvait réagir et lui aussi jouer un football vertical et intense. Les démons catalans remontent, et les hommes de Xavi en prennent deux en moins de quatre minutes, pendant que Robert Lewandowski ressasse ses occasions manquées du premier acte. Le Barça aura tenu 45 minutes, soit 45 minutes de plus que lors des trois dernières confrontations contre les Bavarois, mais est une fois de plus défait.

Lewandowski vendange

Depuis le tirage au sort et ce terrible bout de papier où figurait le Bayern Munich, le FC Barcelone avait coché la date dans son calendrier et comptait bien en profiter pour prouver qu'il était de retour au haut niveau. Et une fois sur le pré, les Barcelonais ont démarré si fort qu'ils ont laissé certains Bavarois aux vestiaires, à l'image de Pedri, qui se défait facilement des milieux allemands pour sonner la première alerte sur le but de Manuel Neuer (8e). Robert Lewandowski, venu avec les crocs face à son ex, enchaîne ensuite les manqués, dont une énormissime occasion du bout du pied sur un bon ballon de Gavi (18e). Le Polonais récidive et envoie sa tête sur le portier bavarois sur un centre de Marcos Alonso (21e). Si Jules Koundé répond présent devant Leroy Sané sur la ligne, Marcel Sabitzer fait vivre un premier frisson au public bavarois sur une lourde frappe filant juste à côté des cages de Marc-André ter Stegen (30e). Symptomatique des difficultés du Bayern, Thomas Müller et Sadio Mané se rentrent ensuite dedans sur un centre dans la surface (40e). Et il faudra un excellent Noussair Mazraoui pour éviter que Robert Lewandowski ne trouve enfin la faille (42e).

Barça : 45 minutes... puis plus rien

Le Barça tient ses 45 premières minutes référence face à un géant européen, les premières depuis des années. Mais elles ne s'étendront pas plus loin. Si Raphinha est le tout premier à cadrer en seconde période (46e), l'entrant Leon Goretzka se mue en oiseau de mauvais augure avec une lourde frappe parfaitement stoppée par Marc-André ter Stegen (50e). Une minute plus tard, c'est au fond de ses filets qu'il ira chercher le ballon, après une belle tête de Lucas Hernández sur corner (1-0, 51e). Trois minutes plus tard, rebelote. À la conclusion d'une belle action collective, Leroy Sané s'échappe du marquage de Jules Koundé et fait le break (2-0, 54e). Le Barça passe d'ailleurs tout près de sa traditionnelle déculottée 3-0 lorsque Sadio Mané s'envole seul avant d'être rattrapé in extremis par Ronald Araújo (57e). Après avoir subi cette vague allemande, les hommes de Xavi se ressaisissent, et Pedri vient trouver le montant gauche de Manuel Neuer (63e), juste avant une énième tentative de Lewandowski (66e). Le rythme de la rencontre retombe sans que les espoirs du FC Barcelone ne reviennent. Les Catalans pourront dire qu'ils ont regardé le Bayern dans les yeux pendant 85 minutes. On se console comme on peut.

SOFOOT.COM

 

Section: