Publié le 13 Mar 2025 - 12:34
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE  

2 605,16 kg de cocaïne incinérés

 

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, une quantité de 2 605,16 kg de cocaïne a été incinérée, représentant une contre-valeur de 208 milliards F CFA.

2 605,16 kg. C'est la quantité de cocaïne incinérée hier par les douanes sénégalaises. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l’opération a eu lieu à la Sococim, en présence du gouverneur de Dakar, du préfet de Rufisque, du directeur des Opérations douanières (DOD) et des autres forces de défense et de sécurité. Il s’agit d’une quantité astronomique saisie en 2024 par les unités douanières sur l'ensemble du territoire. La contre-valeur totale de la drogue incinérée est évaluée à plus de 208 milliards de francs CFA.

Selon le directeur des Opérations douanières, Ousmane Kane, ces résultats, jugés très appréciables, ont été rendus possibles grâce aux orientations des autorités, à l'engagement des agents des douanes, au renforcement des moyens logistiques des unités douanières ainsi qu'à la collaboration des différentes autres forces de défense et de sécurité et des partenaires internationaux comme l’ONUDC. "L'Administration des douanes reste engagée dans la lutte contre le trafic de drogues. J'invite les populations à collaborer davantage avec les douanes pour plus d’efficacité dans l’exécution du service", a ajouté le DOD.

Ensuite, Ousmane Kane a adressé ses remerciements à tous les services et partenaires ayant contribué à la réussite de cette opération d'incinération, notamment la Sococim qui a mis ses installations à la disposition de la douane.

Pour Digou Yala Mathilde Sadio, adjointe au gouverneur de Dakar chargée du développement, l’acte d’incinération d’hier matin est certes symbolique, mais il rappelle l’engagement de l’État à lutter farouchement contre le trafic de drogues. Elle a salué la présence et la collaboration de tous les services, ce qui témoigne, selon elle, de la synergie d’action des démembrements de l’État dans la croisade continue contre ce fléau.

Les directeurs régionaux des douanes de Dakar-Port et de Dakar-Ouest ainsi que le chef de la subdivision de Tambacounda, dont les unités ont saisi plus de la moitié de la quantité de cocaïne incinérée, ont également pris part à l’opération.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants