Publié le 20 Nov 2023 - 12:59
LUTTE - DRAPEAU AMADOU BA

Lac 2 bat Siteu par “avertissements”

 

À l'issue d'un combat qui a duré 20 minutes, hier dimanche, Lac de Guiers 2 est sorti vainqueur de son duel avec Siteu.

 

Modou Lo-Ama Baldé et Eumeu Sène-Tapha Tine auront plus tenu en haleine les amateurs de lutte que ce Siteu-Lac de Guiers 2 de ce dimanche. Pas de chute, mais le leader de l'écurie Walo sort vainqueur grâce aux pénalités reçues par son challenger. Après vingt minutes d’un rude combat, la décision s'est faite au nombre d'avertissements. Le champion de Diamaguene étant plus averti que son adversaire perd la partie par décision arbitrale.

En gros, les deux protagonistes se sont adonnés à un long round d'observation sans vraie prise d'initiatives de part et d'autre. Les corps-à-corps ne sont pas fréquents et la bagarre a aussi manqué d'efficacité pour déstabiliser l'adversaire.

Malgré la différence de poids, 32 kilos en faveur de Lac de Guiers 2, Siteu a essayé tant bien que mal de le manœuvrer. Mais les tentatives du “Yalmine”, un de ses nombreux sobriquets, ont toutes échoué. Le lutteur de Guédiawaye est très lourd, Siteu semblait impuissant, cette épreuve de force était loin de tourner à son avantage.

En face, Lac n'a pas fait que défendre, il a même été beaucoup plus entreprenant que d'habitude. Le tombeur d'un certain Yékini a même donné quelques coups à son vis-à-vis. Ses gauches et droites n'ont pas manqué d'obliger Siteu d'aller chez “Ardo”, deux à trois reprises.

Siteu : ‘’C’est une victoire pour moi, j'ai tout donné.’’

En zone mixte, les deux VIP ont bien voulu commenter leur face-à-face. “C'est une première pour moi. À chacune de mes sorties, soit je terrasse mon adversaire, soit je mords la poussière. J'ai pris des risques pour ce combat, j'ai cogné mon adversaire du mieux que j'ai pu pour créer une ouverture, mais sans grand résultat. En outre, la différence de poids, énorme entre nous deux, m'obligeait à essayer de passer par les flancs”, a déclaré Siteu.

“Je dirais, poursuit le Tarkinda,  que c'est une victoire pour moi. J'ai tout donné pour ma mère, mes supporters, pour Diamaguene, mais je n'ai pas eu le résultat escompté. Cependant, je me tourne vers l'avenir et je demeure ouvert à tout autre challenge, pourvu qu'il soit béni par mon staff. Je voudrais seulement rappeler que Balla Gaye 2 avait promis de m'offrir une chance de l'affronter après le combat de ce soir”.

Lac 2 : ‘’Un goût d'inachevé.’’

Lac 2, qui s'est aussi prononcé, reste satisfait du résultat, même si la manière l’a un peu déplu. “On ne vient jamais à l'arène pour rentrer sans vraiment terrasser son adversaire. Même si cela reste une victoire, il y a un goût d'inachevé. J'aurais aimé que cela se termine autrement. Mais mon adversaire aussi a du mérite, il ne m'a pas facilité la tâche. Je le félicite et l'encourage. Que ses prochaines sorties soient truffées de succès’’.

Quant à l'avenir des deux lutteurs, Siteu, en tant que chouchou de l'arène, va rapidement rebondir. Au-delà de Balla Gaye 2, qu'il aimerait affronter, Ama Baldé aussi reste son adversaire “naturel”. Les amateurs tiendraient là le combat entre deux des lutteurs les plus populaires de l'arène.  Pour Lac de Guiers 2, un combat royal est une suite logique. Ou bien, il pourrait offrir une revanche à Tapha Tine, tombeur d’Eumeu Sène, le dimanche dernier.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
EURO 2024 - FINALE Espagne / ANGLETERRE (2-1) : Roja de plaisir !
AJAX : Bertrand Traoré va faire son retour
ÉQUIPE DE FRANCE : Plusieurs joueurs pensent à la retraite internationale !
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf
AFFAIRE GUEDIAWAYE FOOTBALL CLUB (GFC) : Ibou Dieng solde ses comptes avec Lat Diop
NFOS MERCATO : Lamine Camara ciblé par le Barça
COPA AMERICA : Terrible échec pour le Brésil !
FRANCE : Binationalité, le foot français sur ses deux pieds ?
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique