Publié le 6 Oct 2017 - 19:34
MALAISE AU SEIN DU QUOTIDIEN NATIONAL ‘’LE SOLEIL’’

L’Intersyndicale accuse et dénonce le DG

 

Depuis quelques mois, l’Intersyndicale de la SSPP du quotidien national ‘’Le Soleil’’, composée de la CNTS, du SYNPICS et de la STLS, dénonce la gestion ‘’nébuleuse’’ et ‘’népotique’’ de leur directeur général Cheikh Thiam. Dans un communiqué, l’Intersyndicale vilipende à nouveau ce dernier.

 

L’Intersyndicale du quotidien national ‘’Le Soleil’’ revient à la charge pour dénoncer les pratiques ‘’népotiques’’ et ‘’nébuleuses’’ de leur DG Cheikh Thiam, dans sa gestion de la boite. Dans un communiqué, les membres de l’Intersyndicale se félicitent, d’abord, de ‘‘la régularisation de certains pigistes et prestataires’’, tout en dénonçant une manœuvre qu’elle qualifie de ‘’recrutement en trompe-l’œil’’.

En effet, selon la note, Cheikh Thiam vient d’ajouter à la régularisation de ces employés le recrutement de son propre cousin et certains de ses protégés, laissant de côté ‘’d’honnêtes travailleurs’’. ‘’L’Intersyndicale, qui a toujours dénoncé la gestion cavalière et solitaire de Cheikh Thiam, rappelle qu’elle ne laissera pas passer cette énième injustice. Un acte qui fausse le principe d’égal accès à l’emploi public pour tous les Sénégalais en faisant passer ses parents devant d’autres travailleurs tout aussi méritants. Créant ainsi d’innombrables lots de frustrations légitimes et des conflits d’intérêts qu’il pouvait bien se passer’’, lit-on sur la note.

Par la même occasion, les membres de l’Intersyndicale dénoncent aussi, avec fermeté, les dépenses ‘’prestigieuses’’ du directeur général, depuis quelque temps. Alors que, renseigne le communiqué, il a refusé de financer deux missions de couverture du ‘’Soleil’’ à Ouagadougou pour le match Sénégal/Burkina comptant pour la qualification à la Coupe du monde Russie-2018 et l’Afrobasket masculin 2017. ‘’Le Soleil’’ est le seul journal sérieux qui n’avait pas d’envoyé spécial à Tunis pour la couverture de la 29e édition de l’Afrobasket que le Sénégal avait co-organisée. L’Intersyndicale reste convaincue que Cheikh Thiam n’est pas intéressé par le bon fonctionnement du journal et ne s’occupe que de dépenses de prestige qui n’ont aucun lien avec la bonne marche de l’entreprise’’, regrettent les membres.

Il s’y ajoute, selon eux, beaucoup de charges qui impactent ‘’négativement’’ les ressources financières de l’entreprise.

Dans ce même élan, l’Intersyndicale  demande l’audit technique et financier de l’imprimerie Grafisol, récemment mise en service, qui tombe tous les jours en panne. ‘’L’Intersyndicale reste déterminée à sauvegarder l’outil de travail et à veiller pour que l’équité, la justice et la transparence soient au cœur de la gestion. Elle compte apporter, dans les jours à venir, la réponse adéquate à cet affront posé par Cheikh Thiam, qui vient de montrer que ses intérêts personnels et ceux de sa famille passent avant les intérêts vitaux du personnel’’, préviennent ces travailleurs. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées