Publié le 23 Feb 2014 - 20:39
MAMADOU NDOYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LD

«Ce n'est pas juste de traiter le rapport de Mbow de cette manière»

 

Selon le secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), les critiques contre le rapport de la CNRI sont injustes.

 

Remis entre les mains du président de la République, le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions a essuyé de vives critiques, les unes plus acerbes que les autres, en provenance surtout du camp présidentiel. Mais selon le secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), le travail fourni par l'ancien Directeur général de l'Unesco et son équipe ne mérite pas d'être traité de cette manière. «Ce n'est pas juste de traiter ces résultats de cette manière. Je ne suis pas d'accord avec ces attaques», s'est indigné Mamadou Ndoye Mendoza, interrogé par EnQuête.

«Le doyen Amadou Makhtar Mbow a encore une fois fait montre de courage, d’esprit d’abnégation et de patriotisme en acceptant la délicate et lourde mission de diriger cette commission et d’accomplir la mission qui lui a été confiée jusqu’à’ à son terme», affirme-t-il. À l'en croire, «ce dévouement sans faille pour la patrie, il en avait déjà donné un magnifique exemple en acceptant de diriger les Assises nationales en dépit de la fureur du régime de Wade qui le combattait par des  méthodes de terreur politique». D'ailleurs, souligne-t-il, ''c’est certainement à cause du succès populaire enregistré dans cette délicate mission par Mbow que le chef de l’État lui a confié la responsabilité de présider  la CNRI''.

«Démarche inclusive»

Auparavant, le Secrétariat permanent (Sep) de la Ligue démocratique avait aussi regretté les attaques ''injustes et peu pertinentes'' dirigées contre la CNRI et son président. Dans une déclaration rendue public hier, la Ld estime que ''les membres de la CNRI doivent être plutôt félicités à la fois pour la démarche inclusive et participative adoptée dans le travail d’élaboration ainsi que pour les résultats obtenus et qui traduisent les aspirations profondes de rupture des populations sénégalaises''.

Pour le Secrétariat permanent de la Ld, ''le rapport de la CNRI porte essentiellement sur les avancées significatives que notre jeune démocratie doit accomplir dans le sens du  renforcement de l’État de droit, du fonctionnement équilibré des institutions républicaines, de la bonne gouvernance et de l’émergence d’une citoyenneté consciente et active en droits et responsabilités''.

C’est pourquoi, il lance un appel pour un débat ''serein  et ouvert qui permettra de prendre en considération les meilleurs arguments au regard des ruptures promises par la deuxième alternance démocratique et que les forces concernées doivent assumer avec conséquence''.

À cet effet, la Ligue démocratique est d'avis que «le Chef de l’État ne devrait pas laisser prospérer au sein de la majorité  présidentielle les invectives épidermiques et discourtoises observées, mais plutôt initier des rencontres de partage et de discussions constructives pour rechercher des plages de convergence sur le dit document''. 

ASSANE MBAYE

 

Section: