Publié le 4 Aug 2023 - 15:32
MANIFESTATION CONTRE L’ARRESTATION D’OUSMANE SONKO

Ziguinchor transformée en un gigantesque bunker 

 

Par ces temps, de nombreux quartiers de la capitale méridionale du pays ressemblent fort bien à des no man’s land où de nombreux jeunes pour la plupart favorables au Pastef d’Ousmane Sonko dictent leurs lois et règlements par le biais de nombreuses et lourdes barricades érigées.

 

Depuis l’annonce de l’arrestation du leader du Pastef, par ailleurs Maire de Ziguinchor, l’acheminement de malades dans les structures sanitaires de référence de la ville de Ziguinchor, notamment le Centre hospitalier régional relève d’un véritable parcours du combattant. Tout comme l’inhumation de parents et de proches. Presque tous les axes principaux et secondaires de la capitale méridionale du pays sont, depuis lundi dernier, lourdement barricadés avec des gros troncs d’arbres, des poteaux électriques, de briques, de barres de fer, de voitures ou d’engins calcinés. Difficile de se frayer un passage dans certains quartiers ou entre quartiers.

Ce « blocus » de Ziguinchor concerne aussi certaines voies qui y mènent ou qui sortent de la commune.  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) d’une manière générale, les éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI), se battent quotidiennement, pour non seulement contenir cette tentative déclarée d’installer le « chaos », mais également pour mettre un terme à ces manifestations qui ont fini de paralyser l’économie de toute la région.

Hier, encore, en fin d’après-midi, des heurts violents ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants au niveau notamment des quartiers de Lyndiane et de Colobane, à la périphérie de la capitale verte. De loin, l’on attendait de nombreux tirs répétés de grenades lacrymogènes. Excepté le centre-ville et ses abords immédiats, tout est presque aux arrêts. Le prix de motos Jakarta, en l’absence de taxis et de bus de transport urbain, a flambé.

Les agressions physiques nocturnes et les vols avec violences (portables et autres biens) se multiplient dans la commune où l’angoisse et la peur sont, depuis lundi dernier, les choses les mieux partagées.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles