Publié le 16 Sep 2017 - 22:26
MBAR - SAISIE DE 586 KG DE CHANVRE INDIEN PAR LA DOUANE

Le chauffeur se sauve, l’apprenti alpagué

 

La Brigade de la douane de Gossas a interpellé, avant-hier, un camion en provenance du Mali, avec une quantité de chanvre indien estimée à 586 kg. L’apprenti a été mis aux arrêts, au moment où le chauffeur est activement recherché.

 

La Brigade des douanes de Gossas de la subdivision de Kaolack a saisi, à la suite d’un contrôle de routine, à l’entrée de Mbar (une localité située à 30 km de la commune de Gossas), avant-hier jeudi en fin de matinée, 586 kg de chanvre indien. La drogue, conditionnée en plaquettes de 2 kg, était cachée dans 7 fûts en fer de 200 litres. Selon un communiqué du bureau de la communication des gabelous parvenu hier à la rédaction de ‘’EnQuête’’, la drogue était soigneusement dissimulée au milieu d’un chargement essentiellement composé de produits du cru (beurre de karité, produits alimentaires, entre autres) à bord d’un ensemble routier (camion semi-remorque) en provenance du Mali.

Selon d’autres sources, lorsque la drogue a été découverte, le chauffeur, M. Traoré, et son apprenti I. Dembélé, sentant les carottes cuites, ont pris leurs jambes à leur cou. S’en est suivi une longue course-poursuite au bout de laquelle seul l’apprenti a été appréhendé. L’autre a réussi à semer les soldats de l’économie. Les recherches pour mettre la main sur Traoré sont restées vaines, même si elles se poursuivent. Selon toujours nos interlocuteurs, I. Dembélé a été remis, le jeudi vers les coups de 19 h, entre les mains de l’adjudant Badji, le commandant de la Brigade de la gendarmerie de Colobane, par les douaniers, pour les besoins de l’enquête.

‘’Le chauffeur est parvenu à se sauver, car il a prétexté aller acheter du ‘’dibi’

Soumis à un interrogatoire serré, selon nos informations, le jeune apprenti, qui vient de boucler ses 22 ans, a nié toucher de prêt ou de loin à cette affaire de trafic international de drogue. Lors de son audition, confient des sources ayant pris part à l’enquête, Dembélé a tout mis sur le dos de son patron de chauffeur. ‘’Je ne reconnais pas ce dont vous m’accusez. Je ne connais rien de la provenance, encore moins de la destination de cette drogue que vous me dites avoir été trouvée dans le véhicule où je sers comme apprenti. Le chauffeur est parvenu à se sauver, car il a prétexté aller acheter du ‘’dibi’’ (viande grillée). Depuis lors, il est introuvable. Lui seul peut vous dire à qui appartient ce chanvre indien. Voilà ce que je peux vous dire. Je ne connais rien d’autre’’, s’est défendu le mis en cause devant les enquêteurs.

Après cela, confient nos sources, I. Dembélé a été remis à nouveau entre les mains des agents de la Brigade des douanes de Gossas de la subdivision de Kaolack. Ces derniers, dit-on, vont se charger de la suite à donner à cette affaire. Même si tout laisse à croire qu’il sera poursuivi pour trafic international de chanvre indien.    

CHEIKH THIAM

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders