Publié le 31 Dec 2014 - 13:27
ME EL HADJ DIOUF SUR SON EXCLUSION DE LA DEFENSE DE HABRE

« Je me sens hautement trahi, mais… »

 

« Chassé » de la défense de Hissein Habré, Me El Hadj Diouf a juré n’avoir jamais nui aux intérêts de son client. L’avocat, qui se sent trahi par l’ancien président tchadien, a néanmoins promis de continuer à défendre son désormais ex-client.

 

La pilule a du mal à passer pour Me El Hadj Diouf, chassé de la défense de Hissein Habré à cause de sa rencontre avec l’actuel président tchadien, Idriss Déby. L’avocat-député a convoqué hier la presse à son domicile pour prendre sa propre défense. Il se dit « très surpris » d’être «  hautement trahi » par celui qu’il a défendu durant 14 ans. Il trouve également surprenant que son désormais ex-client se soit fendu d’un communiqué pour annoncer leur séparation.

Selon l’avocat parlementaire, son client n’avait pas besoin d’ameuter la presse pour annoncer leur séparation, dans la mesure où la relation avocat-client doit se baser sur la confiance. Justement parlant de confiance, Me Diouf affirme n’avoir jamais posé un acte pouvant nuire aux intérêts de son désormais ex-client. « Billahi, wallahi tallahi, je le jure sur le Saint Coran. Tout ce que j’ai fait, c’est dans l’intérêt de Habré », jure-t-il la main sur le cœur. Car, à l’en croire, l’ex-président ainsi que son épouse étaient bel et bien au courant de sa rencontre avec Déby. « J’ai appelé son épouse, ensuite je suis allé chez elle », s’est défendu l’avocat qui affirme également que le Chef de l’Etat Macky Sall ne l’a pas démarché.

‘’C’est un mensonge grotesque de dire que le gouvernement m’a démarché pour rencontrer Déby. C’est lui-même qui m’a envoyé un émissaire’’, avance l’avocat. Ces précisions faites, la robe noire n’y est pas allée par quatre chemins pour taxer de tous les noms celui qu’il a défendu avec « courage » 14 ans durant. Il ne comprend toujours pas comment l’ex-président l’a chassé, sans même l’entendre. « C’est comme cela que je suis payé ? Est-ce que j’ai vendu mon client ? Est-ce que j’ai commis un délit ? (…) Tout ce que j’ai fait, c’est dans son intérêt », a plaidé l’avocat.

D’ailleurs, il considère qu’il n’avait pas besoin de l’autorisation de Habré pour rencontrer Déby. « Je ne suis pas son employé, ni son aide de camp, ni son secrétaire. C’est moi qui lui donne des conseils », a martelé Me Diouf. Toutefois, malgré « la haute trahison » dont il se dit victime, l’avocat a promis de poursuivre la défense de l’ex-président. Il se dit prêt à mettre sur pied un comité pour l’annulation du procès et la suppression des Chambres africaines extraordinaires (CAE), afin que Habré puisse recouvrer la liberté. « J’ai donné ma science, mon cœur à Habré, car j’en ai fait un frère et je m’identifie à sa cause », a plaidé l’avocat. 

FATOU SY

 
Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines