Publié le 14 Jan 2016 - 10:43
MISE EN PLACE D’UN COMITÉ POUR LES ŒUVRES SOCIALES

Le Coud délesté à Ziguinchor

 

Les questions sociales à l’Université Assane Seck de Ziguinchor ne dépendent plus du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). L’institution dirigée par Cheikh Oumar Hann a été dessaisie du dossier hier, au profit du comité de pilotage sous la houlette de Nouhou Diaby, conseiller technique du ministre Mary Teuw Niane.

 

Désormais le Centre des œuvres universitaires de Dakar ne gère plus le volet social de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz). Après les remous des étudiants au Sud du Sénégal, les autorités ont décidé d’anticiper la fin du régime de portage par le Coud. ‘’En attendant le vote de la loi par l’Assemblée nationale et sa promulgation, un comité de pilotage est créé pour gérer au quotidien les problèmes sur place. Ce qui constitue un premier pas vers l’autonomisation avant la création effective du centre régional des œuvres universitaires de Ziguinchor’’, a déclaré le ministre Mary Teuw Niane à travers un communiqué parvenu hier à EnQuête. Dans un premier temps, il est décidé la création d’une caisse d’avance de 20 millions pour appuyer le comité. Le directeur du Coud Cheikh Oumar Hann a précisé que cette enveloppe sera destinée à ‘’l’hébergement, l’environnement et le service médical’’.

Le comité de pilotage, dirigé par le Dr Nouhou Diaby, conseiller technique du ministre Mary Teuw Niane, est composé entre autres de huit étudiants et des représentants de plusieurs institutions publiques telles que le Coud, le ministère de l’Economie, le dialogue social…

Cette nouvelle décision vient résoudre un problème ancien. En fait, depuis la création de l’Uasz en 2008, c’est le Coud qui, depuis Dakar, gérait le côté social. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de la prestation. ‘’Malgré la détermination du Coud, les problèmes d’hébergement, de restauration et de prise en charge médicale continuent de susciter des mouvements d’humeur de la part des étudiants’’, reconnaît le ministère de l’Enseignement supérieur.

D’ailleurs, face aux difficultés, il était déjà retenu, lors  du conseil présidentiel sur l’Enseignement supérieur et la Recherche du 14 août 2013, le principe de doter chaque université publique sénégalaise d’un centre des œuvres sociales, le tout chapeauté par un centre national. Mais les choses tardaient toujours à se concrétiser. ‘’Sur le plan interne, le projet de loi rédigé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a été validé par le Secrétariat général du Gouvernement’’, a indiqué le ministre de tutelle Mary Teuw Niane à l’occasion de la rencontre avec les étudiants de Ziguinchor. Ce qui est une preuve supplémentaire du retard qu’a connu ce dossier. Cette mesure vient donc apaiser les tensions sociales en attendant la solution définitive.

BABACAR WILLANE

Section: