Publié le 3 Jun 2013 - 14:14
MONDIAL 2014 DE MATHEMATIQUES

122 «lionceaux» dans la tanière !

 

Ces 122 «Lionnes» et «Lions» de la classe de 1e S1/S3 qui viennent de signer de fort belle manière leur entrée dans la «tanière» préparent la première participation du Sénégal à la Coupe du monde de Mathématiques en 2014. C’est à la suite des Olympiades nationales qui se sont tenues le dimanche 21 avril 2013 et regroupant quatre cent six (406) candidats que ces «lionceaux» ont été repérés ; quatre d’entre eux (les médaillés d’or) vont représenter notre pays à la 22e édition de la Coupe d’Afrique de mathématiques 2013 à Abuja en fin juin. Il s’agit de : Ibrahima Kane (Prytanée Militaire, Saint-Louis), Serigne Abdou Khadir Diouf (Lycée Seydina Limamou Laye, Dakar), Mamadou Wade Dia (Lycée de Bambey, Diourbel) et Gaoussou Mody Diarra (Lycée Demba Diop, Mbour).

Nous ne doutons pas un seul instant qu’ils mouilleront le maillot comme leurs devanciers de 2003 au Mozambique, de 2006 au Sénégal, de 2008 au Bénin et de 2009 en Afrique du Sud. En outre, les candidats des classes de terminales (S1/S3) n’ont pas été en reste. Mais pour des problèmes de calendrier (la Coupe d’Afrique coïncidant avec le bac), les médaillés d’or dont les noms suivent ne pourront pas participer à la compétition : Ousmane Kane (Prytanée Militaire, Saint-Louis), Dior Ngom (Lycée J. F. Kennedy, Dakar), Abdou Fall (Lycée Seydina Limamou Laye, Dakar), Baye Matar Kandji (Lycée Amary Ndack Seck, Thiès) et Abdoul Aziz Ben Mayoro Diop (Lycée Privé d'Excellence Birago Diop, Dakar).

Ces Olympiades nationales ont permis aussi à beaucoup d’élèves de s’illustrer en décrochant diverses autres distinctions (des médailles et des diplômes).  Que tous ces lauréats reçoivent nos félicitations les plus chaleureuses. Une fête sera organisée pour magnifier leurs efforts et créer une saine émulation.

Pour nous, la première participation du Sénégal au «Mondial 2014»  est à la fois un challenge et une opportunité. Il s’agit d’un challenge car s’engager dans une si haute compétition qui regroupe les meilleurs jeunes mathématiciens du monde constitue un véritable défi d’autant plus que la planète mathématique rend hommage à l’Afrique en organisant, pour la première fois, cette prestigieuse compétition annuelle (créée depuis 1959) dans notre continent. Le Sénégal ne saurait demeurer aux abonnés absents à ces jeux olympiques des temps modernes ! C’est aussi une belle opportunité car l’occasion nous est donnée de nous auto- évaluer objectivement pour : identifier toutes les pesanteurs et leur apporter les remèdes idoines ; repérer les bonnes pratiques ici et ailleurs pour en généraliser l’usage.

Pour rappel, outre les missions de gestion des compétitions, le ministère de l’Education nationale a assigné au Comité national celle de «prendre des initiatives en vue de promouvoir le développement de l’enseignement et de la vulgarisation des sciences mathématiques».A ce titre, nous sommes interpellés par les multiples maux qui gangrènent l’enseignement de cette discipline et qui ont pour noms : cloisonnement des différents ordres d’enseignement (élémentaire, moyen, secondaire et universitaire), non-prise en compte de manière satisfaisante des élèves en difficulté, non-atteinte du quantum horaire, méthodes d’enseignement non motivantes, manque de documentation pour les élèves, désaffection des séries scientifiques…

Nous venons de finaliser un plan stratégique de relance des enseignements-apprentissages des mathématiques, pour la période 2012-2017, prenant en compte tous ces aspects. Monsieur le ministre de l’Education nationale qui a approuvé ledit plan en présidera la cérémonie de lancement.

Le monde étant actuellement gouverné par l’implacable nécessité d’une avancée technologique et scientifique, nous ne pourrons estimer avoir accompli notre devoir envers la jeunesse de notre pays que quand cette dernière sera à la hauteur des exigences de ce nouveau millénaire.

Nous sommes conscients que par rapport à cette problématique-là, il n’existe pas de chemin linéaire déjà tracé ; c’est en marchant tous ensemble (élèves, parents d’élèves, enseignants, autorités, journalistes, partenaires…) que nous nous créerons notre chemin.

Samba DABO
Coordonnateur national du CNO-Maths
 Coach de l’équipe nationale de Mathématique du Sénégal.
 sdabo345@gmail.com  


 

 

Section: 
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE
Politique industrielle Vs neutralité de l’Etat. Quel « ascenseur » pour le développement de l’Afrique ?
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents