Publié le 9 Dec 2012 - 03:00
MUSIQUE HUMANITAIRE

Les artistes Soraya Bellaari et Abdou G. Seck au chevet des albinos

 

L’artiste d’origine belge Soraya Bellaari et le chanteur Abdou Guité Seck ont choisi la musique pour sensibiliser les populations sur la situation des personnes handicapées, notamment, les albinos. Dans le cadre du projet ‘’SORAYA SOLIDARITÉ’’, qui a pour but de soutenir tout projet visant à valoriser des efforts de développement humain, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la santé, Soraya Bellaari et Abdou Guité Seck ont sorti un single qui a pour titre ‘’Soraya solidarité Africa’’.

 

Il s'agit d'appeler tout un chacun à tendre la main aux autres pour contribuer à la lutte contre la discrimination. Mais aussi à porter aux personnes victimes de ségrégation un message de paix et d’amour. ''Les albinos se distinguent par l’acuité de leur vulnérabilité à la pauvreté, l’analphabétisme, le chômage et aux difficultés d’accès aux services de base, comme la santé et l’éducation. Les personnes atteintes d’albinos souffrent d’une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux'', a souligné Mme Bellaari, au cours d'un point de presse.

 

En synergie avec l’association des albinos du Sénégal, ils veulent, à travers ce CD, participer à la campagne de sensibilisation sur le thème : ‘’Un regard sur l’albinos’’. Elle sera lancée en janvier 2013, au moment du démarrage des activités de l'association SORAYA SOLIDARITÉ AFRICA, au Sénégal. L'artiste compte fournir de la crème solaire et des lunettes de soleil à ces malades de la peau, en s’appuyant sur des laboratoires belgo-françaises. Mais aussi des bourses scolaires et des cours de formation en dessin et en poterie seront donnés à certaines familles sénégalaises démunies.

 

Pour sa part, Abdou Guité Seck s’est dit réjoui de participer à un tel projet car selon lui, il s’agit d’un projet noble allant dans le cadre de l’avenir des enfants et le bien-être social des malades. Toujours pour la suite de ce projet, un album est prévu prochainement et qui verra la participation de plusieurs artistes de la musique sénégalaise dont Carlo D, Baba Maal et l’artiste malien Salif Keïta.

 

 

CHEIKH THIAM

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana