Publié le 9 Dec 2012 - 03:00
MUSIQUE HUMANITAIRE

Les artistes Soraya Bellaari et Abdou G. Seck au chevet des albinos

 

L’artiste d’origine belge Soraya Bellaari et le chanteur Abdou Guité Seck ont choisi la musique pour sensibiliser les populations sur la situation des personnes handicapées, notamment, les albinos. Dans le cadre du projet ‘’SORAYA SOLIDARITÉ’’, qui a pour but de soutenir tout projet visant à valoriser des efforts de développement humain, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la santé, Soraya Bellaari et Abdou Guité Seck ont sorti un single qui a pour titre ‘’Soraya solidarité Africa’’.

 

Il s'agit d'appeler tout un chacun à tendre la main aux autres pour contribuer à la lutte contre la discrimination. Mais aussi à porter aux personnes victimes de ségrégation un message de paix et d’amour. ''Les albinos se distinguent par l’acuité de leur vulnérabilité à la pauvreté, l’analphabétisme, le chômage et aux difficultés d’accès aux services de base, comme la santé et l’éducation. Les personnes atteintes d’albinos souffrent d’une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux'', a souligné Mme Bellaari, au cours d'un point de presse.

 

En synergie avec l’association des albinos du Sénégal, ils veulent, à travers ce CD, participer à la campagne de sensibilisation sur le thème : ‘’Un regard sur l’albinos’’. Elle sera lancée en janvier 2013, au moment du démarrage des activités de l'association SORAYA SOLIDARITÉ AFRICA, au Sénégal. L'artiste compte fournir de la crème solaire et des lunettes de soleil à ces malades de la peau, en s’appuyant sur des laboratoires belgo-françaises. Mais aussi des bourses scolaires et des cours de formation en dessin et en poterie seront donnés à certaines familles sénégalaises démunies.

 

Pour sa part, Abdou Guité Seck s’est dit réjoui de participer à un tel projet car selon lui, il s’agit d’un projet noble allant dans le cadre de l’avenir des enfants et le bien-être social des malades. Toujours pour la suite de ce projet, un album est prévu prochainement et qui verra la participation de plusieurs artistes de la musique sénégalaise dont Carlo D, Baba Maal et l’artiste malien Salif Keïta.

 

 

CHEIKH THIAM

Section: 
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias
LANCEMENT SCÈNE AFRICAINE : La plateforme qui réinvente la promotion de l’art
DJIBRIL DIAW (INITIATEUR D’IMAGE DU FLEUVE, À BOGHÉ, RÉALISATEUR DES FILMS ‘’1989’’ ET ‘’SANS FRONTIÈRES’’ : ‘’J’ai relancé le festival dans l’espoir de faire revivre la ville’’
OUVERTURE- DIVERSIFICATION - VARIETES : Tournant musical d’une génération
DEF MAA MAA DEF - LE DUO SÉNÉGALAIS PRÊT À CONQUÉRIR LE MONDE : Ambassadeur de la nouvelle vague musicale sénégalaise à l'international
FILM "FIFIRÉ" DE MAME WOURY THIOUBOU AU FIF, EN MAURITANIE : L’équation de la transmission du savoir ancestral
RÉCOMPENSE MUSICALE : La fin du "Tube de l'année"
CRISE DU SECTEUR DE LA PRESSE AU SÉNÉGAL : La Cap exige des mesures immédiates 
SITUATION DES MÉDIAS : Le diagnostic sans complaisance de Mamadou Thior