Publié le 30 Aug 2024 - 11:50

Guy Marius Sagna

 

Dans un message largement partagé sur ses réseaux sociaux, le député Guy Marius Sagna  a annoncé la proposition de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire relative à la situation des travailleurs des centres d'appels.  Il a également adressé une question écrite au gouvernement sur la corruption dans la procédure de demande de rendez-vous à VFS Global pour l'obtention de visa. D’après GMS, ‘’les Sénégalais voulant voyager sont fatigués par la corruption qui gangrène la procédure d'obtention de rendez-vous pour les demandes de visa à VFS Global.

Systématiquement et pour toutes les destinations, les Sénégalais se plaignent. Certains ont payé 100 000 F CFA, d'autres 300 000 F CFA quand ce n'est pas 500 000 F CFA pour l'obtention d'un rendez-vous par VFS. Les députés sénégalais ont un passeport diplomatique qui leur permet de voyager dans plusieurs pays sans avoir besoin de demander de visa. S'ils sont mis dans ces conditions, c'est pour défendre le peuple africain du Sénégal. Et parmi les difficultés de ce peuple africain du Sénégal : la forte corruption pour l'obtention de rendez-vous’’.

Pis, souligne GMS, ‘’les demandes de rendez-vous sont achetées jusqu'à près d'un million de francs CFA. Celles et ceux qui cherchent un visa pour voyager vont sur le site et souvent voient : ‘Pas de rendez-vous disponible.’ Et très souvent immédiatement, quelqu'un vous propose de payer une somme d'argent pour avoir le même rendez-vous. Et quand vous payez, vous l'obtenez immédiatement’’. Ce qui n’est pas normal. Par conséquent, ‘’le gouvernement doit mettre un terme aux gangs de la vente des rendez-vous pour les demandes de visa. Plusieurs victimes pensent que des membres de ces gangs de commercialisation des rendez-vous pour les demandes de visa travaillent et/ou sont en intelligence avec les employés de VFS Global’’.

...Par ailleurs,  avec Oulimata Sidibé, le député de Ziguinchor dit avoir déposé une question écrite adressée au gouvernement relative à la route Brin - Bandial (commune d’Enampor) et la route Dialang - Kaguitt (commune de Nyassia), calvaires des populations. Une autre question est introduite et pose le problème  de 19 étudiants en Master soins infirmiers, option anesthésie-réanimation à l'université Gaston Berger de Saint-Louis sans bourse depuis juillet 2023. ‘’Est-ce le Fonds mondial qui n'a pas versé ces bourses ou est-ce l'État du Sénégal qui a détourné les bourses de ces étudiants ? Leurs camarades recevant leurs bourses de Momentum reçoivent leur bourse de 150 000 F CFA tous les mois depuis le début de leur formation. Que se passe-t-il’’, se demande GMS.

La situation des travailleurs de Securiport mérite qu’on s’y penche. C’est pourquoi GMS a interpellé le gouvernement en leur adressant une question écrite comme il l’a également fait sur le recrutement des titulaires de Masters d'enseignement en math, PC et SVT de la Fastef.

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité