Publié le 21 Aug 2024 - 19:32
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE

Keur Massar va accueillir un forum international

 

Le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) a signé, hier, une convention de partenariat avec le Conseil départemental de Keur Massar. Cet accord, qui marque une étape décisive dans la promotion de l'économie sociale et solidaire, renforce ainsi les efforts pour stimuler le développement local et l'inclusion financière dans cette zone.

 

Pour renforcer les actions du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) dans le domaine de la microfinance et de l'économie sociale et solidaire, une convention de partenariat a été signée, hier, entre l’autorité ministérielle et le Conseil départemental de Keur Massar. Un partenariat qui vise à offrir aux acteurs du secteur les moyens de concrétiser et de développer leurs projets.

En outre, cette initiative s'inscrit dans une vision commune de développement durable et de prospérité inclusive.

Par ailleurs, conformément aux directives fixées par le président Bassirou Diomaye Faye, le MMESS est chargé de promouvoir l'économie sociale et solidaire, de développer la microfinance et de soutenir l'entrepreneuriat féminin ainsi que les organisations féminines. Ce partenariat avec le Conseil départemental de Keur Massar vient renforcer cette dynamique, en visant à faire de l'économie sociale et solidaire un levier de création d'emplois massifs dans le département.

Les parties prenantes ont exprimé leur engagement à exécuter les termes de cette convention dans un esprit de coopération mutuelle. ‘’Nous nous engageons à collaborer étroitement pour promouvoir l'économie sociale et solidaire dans le département de Keur Massar’’, a dit le ministre Alioune Dione.  

Ce partenariat se concrétisera par la mise en œuvre d'actions telles que le Forum international de l’économie sociale et solidaire pour un développement durable prévu cette année à Keur Massar et par le soutien au développement de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers la microfinance. Ainsi, poursuit-il, le cadre de développement nécessaire pour accompagner les acteurs de ce secteur dans une production responsable visant la souveraineté économique est posé.

Alioune Dione a souligné, par la même occasion, les engagements solides pris par le conseil pour soutenir et financer des projets à la fois économiquement viables et socialement bénéfiques. ‘’Le conseil nous a donné des gages d’une collaboration fructueuse dans la promotion et le financement des projets économiquement viables et socialement utiles à la collectivité nationale’’, a-t-il déclaré.

Un objectif commun pour le MMESS et le Conseil départemental de Keur Massar

Le ministre a tenu à rappeler la portée de ce partenariat. Le MMESS va contribuer au recensement, au diagnostic des acteurs ESS et à la mobilisation des financements pour les projets liés à l’économie sociale et solidaire. ‘’Le partenariat que nous allons co-construire va permettre, à moyen terme, de faire de l’ESS un véhicule de création d’emplois massifs à Keur Massa’’, indique-t-il.

Ceci dit, le ministère entend encadrer et accompagner financièrement les projets viables des PME, GIE, GPF et autres organisations économiques du département par une approche harmonisée de tous ces instruments auxquels viendront s’aligner toutes les autres interventions financières de l’État.

‘’Ensemble, nous allons œuvrer pour un avenir où chaque citoyen de Keur Massar et d’ailleurs pourrait bénéficier des fruits de son labeur dans une nouvelle manière de percevoir et de conduire les relations économiques par l’économie sociale et solidaire où chaque projet entrepreneurial pourra s'épanouir, et où chaque rêve pourra se réaliser sans perturber les rêves d’autrui et en préservant le droit de nos descendants à vivre dans un environnement sain’’, a dit Alioune Dione.

      THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique