Des Lions pas bien lotis
La Ligue des champions new-look s'est révélée ce jeudi. En attendant le démarrage de ce nouveau format, un petit focus sur les Sénégalais en lice.
Contrairement à l'édition précédente, la Champions League sera disputée par un contingent assez important de joueurs Sénégal. Lamine Camara le néo-Monégasque, Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye du côté du Stade Brestois, pour ne citer qu'eux, auront la lourde tâche d'exister lors de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs.
Pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale, il faudra terminer parmi les huit meilleures places de ce nouveau format. Sinon, il faudra au moins se placer entre les 9e et 24e positions pour atteindre les barrages.
L’AS Monaco, qui réalise un bon début de championnat, dispose des atouts nécessaires pour accéder au deuxième tour de cette LDC. Rappelons que l'ASM aura droit à de belles affiches, avec notamment la réception du FC Barcelone, club qu'il a déjà battu lors de la présaison.
L'un des petits poucets de cette C1 2024-2025, le Stade Brestois, a hérité de gros adversaires pour cette phase principale. Les coéquipiers des Sénégalais Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et Abdallah Sima défieront notamment les deux géants espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid.
Pour rappel, si Brest termine dans les huit premiers, le club sera directement qualifié pour les huitièmes de finale de la LDC. Mais c'est là un exploit quasi inaccessible, les barrages paraissant être plus dans les cordes pour ce club de Ligue 1.
On aura quand même une confrontation sénégalo-sénégalaise durant la phase de ligue. En effet, l’Étoile Rouge de Belgrade de Chérif Ndiaye, qui a éliminé Bodø/Glimt lors des phases préliminaires, affrontera l’AS Monaco de Lamine Camara et Krépin Diatta ou encore les Young Boys de Cheikh Niasse. Signalons que le FC Barça ainsi que l'AC Milan seront également sur le chemin des champions de Serbie.
Passés par les barrages pour éliminer Galatasaray, les Young Boys de Berne connaissent désormais leurs adversaires pour la phase finale de la nouvelle Ligue des champions. Les coéquipiers du milieu de terrain sénégalais Cheikh Niasse devront sortir le grand jeu pour finir parmi les huit meilleures équipes qui se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, parce qu’ils joueront face à du lourd : Barcelone, Inter Milan, Atalanta Bergame. C'est loin d'être un tirage cadeau pour les coéquipiers de Cheikh Niasse.
MAMADOU DIOP