Publié le 29 Jul 2012 - 10:05
NÉGOCIATIONS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES SYNDICATS

 Mansour Sy sort satisfait, les enseignants parlent d’échec

 

C’est peut être la semaine prochaine, lors des travaux des commissions qu’une entente sera trouvée entre le gouvernement et les enseignants. Après la première plénière d’hier, les deux parties ne sont toujours pas sur la même longueur d’onde.

 

Encore une mésentente entre le gouvernement et les syndicats d’enseignements. Au sortir de leur première séance plénière, la brouille continue toujours entre les deux parties. Le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy parle de satisfaction tandis que les syndicalistes qualifient cette séance d’échec. En effet, après plus de quatre tours d’horloge, de discussion entre les syndicats et la délégation du gouvernement, des inquiétudes pèsent toujours sur la réussite de ces négociations.

 

Le Coordonnateur du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE), Oumar Waly Zoumarou, a étalé toute sa déception après la rencontre. “A l’issue de cette rencontre, non seulement nous sommes déçus, mais nous sommes dépités. Nous pensions que des solutions concrètes, à nos revendications, seront trouvées’’, a soutenu M. Zoumarou qui émet des inquiétudes sur un certain nombre de points. “Concernant des points majeurs à savoir la question de validation des années de volontariat, de contractualisation et de vacation, c’est toujours le statu quo. Mieux encore, on recule même par rapport aux accords signés avec le gouvernement précédent. Au moment où au mois de janvier une équipe financière a été mise en place, aujourd’hui, les gouvernants disent tout simplement que les sommes sont si importantes qu’ils ne peuvent pas donner des réponses par rapport à la question“, déplore-t-il.

 

Des menaces sur l’année scolaire 2012-2013

 

Sur toutes les questions qui ont été soulevées lors de cette plénière, les syndicalistes restent encore sceptiques en attendant le travail des commissions qui va démarrer dès la semaine prochaine. Mais, ils appellent les autorités à prendre leur responsabilité pour ne pas compromettre le bon déroulement de l’année scolaire 2012-2013. “La responsabilité du CUSE est allée jusqu’à tout mettre en œuvre pour sauver l’année scolaire (en cours). Nous lançons un appel au gouvernement, nous allons bientôt en vacances scolaires, mais, nous exigeons qu’il prenne la juste mesure de leur responsabilité pour lancer des négociations durant toutes les vacances pour espérer avoir une rentrée des classes stable et stabilisée. La plus grave erreur qu’ils peuvent commettre c’est de penser que l’importance c’était de sauver l’année“ en cours, met en garde Oumar Waly Zoumarou.

 

Au niveau du gouvernement, c’est déjà la satisfaction avant même le travail des différentes commissions. Toutes les questions nouvelles, celles sociales et celles à incidences financières seront évoquées lors du travail des commissions qui commence dès le mardi prochain. “Maintenant, le gouvernement est d’accord avec les syndicats d’enseignants sur une liste stabilisée de tous les accords signés. Chacune des parties à montré un esprit patriotique et nous sommes maintenant dans un espace déjà pacifié et c’est à la fin des négociations que le gouvernement posera ses revendications qui sont pour un espace pacifié durant plus de dix ans“, soutient le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes