Publié le 29 Jul 2012 - 10:05
NÉGOCIATIONS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES SYNDICATS

 Mansour Sy sort satisfait, les enseignants parlent d’échec

 

C’est peut être la semaine prochaine, lors des travaux des commissions qu’une entente sera trouvée entre le gouvernement et les enseignants. Après la première plénière d’hier, les deux parties ne sont toujours pas sur la même longueur d’onde.

 

Encore une mésentente entre le gouvernement et les syndicats d’enseignements. Au sortir de leur première séance plénière, la brouille continue toujours entre les deux parties. Le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy parle de satisfaction tandis que les syndicalistes qualifient cette séance d’échec. En effet, après plus de quatre tours d’horloge, de discussion entre les syndicats et la délégation du gouvernement, des inquiétudes pèsent toujours sur la réussite de ces négociations.

 

Le Coordonnateur du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE), Oumar Waly Zoumarou, a étalé toute sa déception après la rencontre. “A l’issue de cette rencontre, non seulement nous sommes déçus, mais nous sommes dépités. Nous pensions que des solutions concrètes, à nos revendications, seront trouvées’’, a soutenu M. Zoumarou qui émet des inquiétudes sur un certain nombre de points. “Concernant des points majeurs à savoir la question de validation des années de volontariat, de contractualisation et de vacation, c’est toujours le statu quo. Mieux encore, on recule même par rapport aux accords signés avec le gouvernement précédent. Au moment où au mois de janvier une équipe financière a été mise en place, aujourd’hui, les gouvernants disent tout simplement que les sommes sont si importantes qu’ils ne peuvent pas donner des réponses par rapport à la question“, déplore-t-il.

 

Des menaces sur l’année scolaire 2012-2013

 

Sur toutes les questions qui ont été soulevées lors de cette plénière, les syndicalistes restent encore sceptiques en attendant le travail des commissions qui va démarrer dès la semaine prochaine. Mais, ils appellent les autorités à prendre leur responsabilité pour ne pas compromettre le bon déroulement de l’année scolaire 2012-2013. “La responsabilité du CUSE est allée jusqu’à tout mettre en œuvre pour sauver l’année scolaire (en cours). Nous lançons un appel au gouvernement, nous allons bientôt en vacances scolaires, mais, nous exigeons qu’il prenne la juste mesure de leur responsabilité pour lancer des négociations durant toutes les vacances pour espérer avoir une rentrée des classes stable et stabilisée. La plus grave erreur qu’ils peuvent commettre c’est de penser que l’importance c’était de sauver l’année“ en cours, met en garde Oumar Waly Zoumarou.

 

Au niveau du gouvernement, c’est déjà la satisfaction avant même le travail des différentes commissions. Toutes les questions nouvelles, celles sociales et celles à incidences financières seront évoquées lors du travail des commissions qui commence dès le mardi prochain. “Maintenant, le gouvernement est d’accord avec les syndicats d’enseignants sur une liste stabilisée de tous les accords signés. Chacune des parties à montré un esprit patriotique et nous sommes maintenant dans un espace déjà pacifié et c’est à la fin des négociations que le gouvernement posera ses revendications qui sont pour un espace pacifié durant plus de dix ans“, soutient le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye