Publié le 19 Sep 2022 - 13:36
NOUVEAU GOUVERNEMENT

Yankhoba Diattara, un passionné à la tête du Ministère des Sports

 

C'est un homme qui aime et qui soutient le sport. Tous les sports.

Dire de Yankhoba Diattara qu'il est un novice ou un profane dans le secteur sportif, c'est véritablement ne pas le suivre dans ce domaine. Sous la houlette de M. Idrissa SECK, alors Ministre d’Etat, Directeur de cabinet du Président de la République, à l'issue de la première alternance politique survenue en 2000, Yankhoba Diattara fut coopté dans le comité sportif installé à la Présidence de la République. Ce comité sportif qui était présidé par Idy lui-même avait en son sein des figures emblématiques du monde sportif tels que Sadikh Traoré, Ismaïla Diallo de la fédération sénégalaise de football entre autres. Ce comité avait pour rôle principal de mener réflexions sur des mécanismes rapides d'impulsion d'une nouvelle dynamique de développement et de conquête du sport sénégalais : orientations stratégiques, renforcement de capacités, promotion et partenariats, développement (et amélioration des infrastructures), accompagnement du sport haut niveau ; mais également le développement du sport jeunes.

Yankhoba Diattara, 1er supporter de l’équipe nationale de football à Thiès et parrain naturel du championnat populaire des Navétanes

Ces 20 dernières années, en tant Président du Conseil départemental et Maire de la Capitale du Rail, Yankhoba Diattara a été l'interlocuteur principal des acteurs du monde sportif Thiessois, toutes disciplines confondues.

Ces 20 dernières années, Yankhoba Diattara a été et reste le principal soutien du sport Thiessois sous la houlette de son mentor politique, Idrissa Seck, par ailleurs grand supporter et connaisseur du football.

Depuis son installation à la tête du département de Thiès, Yankhoba Diattara a présidé toutes les finales départementales de l’ODCAV de Thiès. D'ailleurs il n'avait pas attendu d'être président du département, il avait entamé le travail pour le renforcement du football Thiessois alors qu'il était Maire. Il est le parrain naturel du championnat populaire des Navétanes à Thiès.

Malgré son appartenance politique à l'opposition de 2004 à 2020, il a toujours été l'interlocuteur des autorités sportives sénégalaises lorsque les équipes nationales, toutes disciplines comprises, devaient organiser des compétitions internationales ou recevoir une équipe adverse à Thiès.

C'est une mascotte qui a toujours porté bonheur au football national car les victoires se sont enchaînées tantôt qu'il est dans les gradins ou initiateur de Fans Zone qui ont toujours célèbre de belles aventures telles que la finale de la Can et la qualification de la bande à Sadio Mané à la prochaine Coupe du monde au Qatar.

A l'occasion des phases nationales qui se sont déroulées à Thiès, c'est en fédérateur que le ministre Yankhoba Diattara a rendu visite à toutes les équipes de toutes les régions et leur a octroyé un appui pour améliorer leurs conditions.

Avec cette nomination, ce sont les équipes fanion de Thiès qui ratent une bonne occasion de se voir présider par un homme dont l'objectif était de les accompagner une à une afin de les hisser, en termes de management, aux sommets du sport. Mais, les astres et les étoiles le prédestinaient, non pas à un management local, mais une gestion nationale. Mieux, il n'aura pas seulement le football à appuyer, mais tous les sports à manager.

Un amoureux de la lutte...

En fils de sérère, Yankhoba Diattara a souvent été le parrain des galas et mbapatts organisés à Thiès. Alors Ministre de l'économie numérique et des télécommunications, il a été le premier à parrainer des combats de lutte en les accompagnant par des thèmes de sensibilisation sur les dérives sur les réseaux sociaux. Pour lui, le sport en général, et la lutte en particulier, sont des vecteurs importants de sensibilisation.

Bref, toutes les autres disciplines du sport ont été aussi appuyés par Yankhoba Diattara comme le cyclisme, l’athlétisme, le handisport, le handball, le basket etc.

La preuve, même en charge du numérique, il a reçu la délégation du Cnoss en charge de préparer les JOJ afin d'apporter sa touche à la réussite de l'organisation de ce rendez-vous international.

Yankhoba Diattara a toujours accompagné avec brio le sport au plan local. Aujourd'hui, il est appelé à relever le défi au plan national et international.

Son premier test grandeur nature sera la réussite de l'organisation de l'équipe nationale de football à la Coupe du monde au Qatar.

Que Dieu l'accompagne. Bienvenue et bonne chance à lui, pour le meilleur du sport sénégalais !

 

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire