Publié le 27 Feb 2018 - 04:54
OUSSEYNOU KEITA (SG DE L’UNION COMMUNALE DU PS)

‘’Nous déplorons la situation dans laquelle se trouve Khalifa Sall’’

 

Tout en se gardant d’épiloguer sur l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar, le secrétaire général de l’Union communale du Parti socialiste de Thiès, Ousseynou Keïta, regrette la situation dans laquelle se trouve Khalifa Sall.

 

L’Union communale du Parti socialiste (Ps) de Thiès a officiellement lancé, avant-hier, la vente des cartes de membre dans les 7 coordinations, 25 sections et 115 comités. Cette opération entre dans le cadre des renouvellements déjà entamés des instances de ladite formation politique pour aller vers le 16e Congrès ordinaire dans les mois à venir. Au cours du lancement de la vente des cartes au plan communal, le secrétaire général Ousseynou Keïta s’est prononcé, pour la première fois, sur le cas Khalifa Ababacar Sall, emprisonné depuis bientôt un an et dont le procès, qui suit son cours au Tribunal de grande instance de Dakar, sera vidé le 30 mars prochain.

Selon Ousseynou Keïta, dans cette affaire, le Parti socialiste se doit de garder le silence. Cela d’autant que l’affaire est pendante devant la justice. ‘’Nous ne voulons pas nous épancher sur un dossier pendant devant la justice. Le Ps s’est toujours gardé de se prononcer sur de tels dossiers. Khalifa Sall était un camarade. Il était avec nous. Nous déplorons la situation dans laquelle il se trouve. C’est évident’’, soutient-il.

 Le patron des verts de la commune de Thiès ajoute que leur formation politique ne va pas prendre position dans cette affaire. Il faut, dit-il, attendre que la justice termine son travail. ‘’Nous n’interférons pas dans les affaires judiciaires. Le dossier est devant le tribunal. Par conséquent, le Ps ne va faire aucun commentaire là-dessus’’, déclare-t-il.

‘’Tout n’est pas rose dans Bby’’

Revenant sur le compagnonnage entre le Ps et Benno Bokk Yaakaar (Bby), le responsable communal du parti du défunt président Léopold Sédar Senghor indique que tout n’est pas rose dans cette coalition présidentielle. ‘’Nous évoluons dans Bby. Mais nous ne disons pas que tout est bien dans cette coalition. On n’est pas totalement satisfaits dans cette coalition. Pour autant, Bby est une structure sérieuse dans laquelle nous évoluons. Ce sont des partenaires sérieux avec qui nous cheminons. Nous nous sommes fixé un objectif et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’atteindre’’, souligne Ousseynou Keïta. Et d’ajouter : ‘’Personne ne nous prendra à défaut. Mais, à chaque fois qu’il s’agira de dire ce que nous pensons ou de donner notre point de vue, nous le ferons sans complexe, ni faiblesse.’’

De son côté, le chargé de la communication de l’union communale de Thiès se réjouit du fait que le Parti socialiste travaille depuis 2012 aux côtés de la coalition Benno Bokk Yaakaar. De l’avis de Doudou Gnagna Diop, avec les autres alliés, ils ont réussi à obtenir de ‘’bons résultats’’ lors des précédentes compétitions électorales. ‘’Nous avons participé à toutes les joutes électorales au côté de Benno Bokk Yaakaar. Nous travaillons ensemble et nous avons gagné ensemble’’, poursuit-il, tout en reconnaissant que leur formation politique connaît quelques ‘’soubresauts depuis le dernier congrès’’. Heureusement, se glorifie-t-il, ‘’le Parti socialiste se porte très bien dans la cité du Rail, même s’il y a des frondeurs dans les sections A1 et B1’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais