Publié le 13 Oct 2018 - 15:21
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE UNIQUE

Les femmes imposent la parité à l’Assemblée nationale 

 

Les députés de la gent féminine veulent que la parité soit une réalité à l’hémicycle. Elles l’ont démontré hier, avec une interruption des travaux lors de l’ouverture de la session ordinaire unique de cette institution pour l’année 2018-2019.

 

Le débat sur la parité a refait surface hier, à l’hémicycle où, cette même loi a  été adoptée le 28 mai 2011, sous le magistère Abdoulaye Wade. En effet, les femmes parlementaires n’ont pas laissé le président de l’Assemblée poursuivre son allocution lorsqu’elles ont constaté que la liste proposée par le groupe Liberté et démocratie pour les postes de vice-présidence, n’a pas respecté cette loi. En fait, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby) a maintenu, comme président de son groupe, Aymirou Ngingue, 1er vice-président, Moustapha Cissé Lô, 2ème vice-présidente Awa Gueye, 3ème Abdou Mbow, 4e Aïssatou Sow Diawara, 5e Abdoulaye Macktar Diop, 6e Ndeye Lucie Cissé, 7e Alé Lô. ‘’Le groupe parlementaire Liberté et démocratie propose pour le 8e vice-président Pape Diop’’, a annoncé Moustapha Niasse, qui a été aussitôt coupé par la 2ème vice-présidente de la majorité. ‘’Parité ! Parité, monsieur le président’’, a lancé Awa Gueye. Elle sera suivie dans sa revendication par ses autres collègues de la gent féminine qui se sont toutes levées pour réclamer cette égalité hommes-femmes sur la liste.

Après quelques minutes de cacophonie, le président du groupe parlementaire Bby a rappelé l’article 14 du règlement intérieur qui dit : ‘’Si lors de la séance plénière aucune contestation n’a été soulevée, il est procédé sans autres formalités au scrutin. En cas de contestation, la séance est suspendue et une autre session ne peut avoir lieu qu’une heure après’’. Sur ce, Aymirou Ngingue a demandé une suspension de séance pour qu’ils puissent discuter de cette affaire. Ainsi, à la suite de sa requête, Moustapha Niasse a suspendu la séance sous les ovations des femmes parlementaires qui ne cessaient de crier ‘’Parité ! Parité ! Parité !’’

Interpellée sur la question la députée Juliette Zenga a estimé que ce combat est celui des femmes. ‘’Nous n’allons pas accepter que l’Assemblée nationale qui a elle-même voté la loi sur la parité et qui aujourd’hui est respectée dans toutes les autres institutions, bafoue cette loi. Ce combat est celui du Collectif des femmes parlementaires. Le cadre regroupe aussi bien celles de la majorité que de l’opposition’’, a-t-elle soutenu. Et son collègue de la même mouvance, Adji Mbergane Kanouté, de renchérir que tant qu’elle n’est pas respectée, elles ne vont pas voter cette liste pour le poste de la 8e vice-présidence. ‘’C’est une exigence des femmes de la majorité et de l’opposition. Ce n’est pas normal que Pape Diop soit vice-président. C’est une proposition que nous rejetons. Nous devons avoir sur la liste des vice-présidents 4 hommes et 4 femmes’’, a-t-il signalé. Ces femmes ont été soutenues dans ce combat par des députés comme Diop Sy, qui a trouvé cette cause légitime. ‘’C’est la première fois que les femmes se lèvent à l’Assemblée pour réclamer un droit. Tout le monde doit être dans cette logique. J’ai toujours défendu la parité et aujourd’hui, je suis conforté dans ma position’’, a-t-il dit. Après plus d’une heure de suspension de séance, le nouveau président du groupe Liberté et démocratie a indiqué qu’ils maintenaient leur candidat. ‘’Nous avons déjà désigné une personne et c’est Pape Diop. Nous le maintenons. Toute autre personne qui se signale n’est pas le choix du groupe’’, a insisté Cheikh Mbacké Bara Doly, à la reprise des travaux.

Fatma Diop 8e vice-présidente à la place de Pape Diop

Toutefois, Fatma Diop membre de ce même groupe, s’est portée volontaire pour remplacer Pape Diop. Elle a été ajoutée sur la liste et désignée par ses collègues comme 8e vice-présidente après un vote. Il convient de souligner que les femmes parlementaires avaient de leur côté, choisi la candidate du Pds, Yaye Mame Albis. Mais cette dernière  a désisté. ‘’Je félicite toutes les femmes parlementaires pour la confiance qu’elles ont porté en ma modeste personne. Je suis à 100% pour la parité. Vous avez prouvé aujourd’hui, les femmes de Bby, que vous êtes pour la parité et nous de l’opposition, ne serons jamais en reste. Mais, je suis liée par la discipline de mon parti qui ne fait pas de moi le candidat du groupe. Donc, je rejette cette candidature’’, a dit la députée libérale.

Par ailleurs,  pour les autres postes, l’hémicycle a respecté la parité.  Car, pour les secrétaires élus il y a eu trois femmes et trois hommes. Il s’agit notamment, de Samba Demba Ndiaye, Yéta Sow, Mouhammed Khouraïssy Niasse, Ndeye Fatou Diouf, Bounama Sall et Sira Ndiaye. Les deux questeurs, sont respectivement Douada Dia et Awa Niang.

Il faut rappeler que le bureau de l’Assemblée nationale est renouvelé chaque année à l’exception du poste de la Présidence qui change chaque législature. Les membres des commissions vont se réunir à partir de mardi prochain.

MARIAMA DIEME

Section: