Publié le 26 Apr 2013 - 21:18
PALUDISME

A Pada, c'est zéro cas !

 

Le village de Pada  a été honoré hier pour ses efforts en matière de lutte contre le paludisme. Cette localité de la communauté rurale de Sinthiou-Malème, région de Tambacounda, se distingue pour avoir présenté zéro cas de paludisme.

 

Pada. Ce village, situé à 30 km de la région de Tambacounda, dans la communauté rurale de Sinthiou-Malème, est sorti de l'anonymat de fort belle manière. Habité par des Haal pulaar, il a été déclaré ''village sans paludisme'', hier au cours de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette distinction reconnue depuis 2008 est restée toujours stable jusqu’en 2012. Cette localité, perdue dans la savane du Ferlo, compte 1771 âmes, logeant dans des cases en banco et couvertes de paille.

 

Cette année, Pada est encore sur la bonne voie pour avoir enregistré zéro paludisme car jusqu’à hier, aucun cas n’a été encore détecté. Selon l’infirmier chef du poste santé de Sinthiou-Malème, Abdoulaye Seck, ce résultat est la résultante de beaucoup de stratégies de lutte. ''Nous avons organisé des séances de causeries avec les populations ; en plus de cela, des comités de veille ont été montés sans compter la distribution des moustiquaires. Actuellement, la situation au niveau de cette commune est stable'', a-t-il expliqué. M. Seck indique qu'il compte poursuivre le combat en reprenant les mêmes activités menées en 2008 afin de maintenir les bons résultats.

 

''Investir dans l'avenir...''

 

Cette année, la journée contre la maladie a eu pour thème : ''Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme''. Le paludisme constitue en effet un grand défi pour le Sénégal. Malgré un faible taux de prévalence (3%), la maladie fait des ravages dans le sud du pays. Une situation qui a poussé les acteurs à introduire 'les leçons de la vie sur l’éducation'' dans les écoles afin de mieux contrer cette pathologie. Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Colle Seck, le paludisme entraîne l’absentéisme. ''Les enfants sont l’avenir de demain. Et si nous voulons construire un Sénégal émergent, il faut vaincre le paludisme qui les tue'', a déclaré Mme Seck.

 

Viviane DIATTA

 

           

 

           

 

 

 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout