Publié le 1 Aug 2022 - 12:25
POINT E

Abdoulaye Wade en vedette à Falidou Mbacké

 

Arrivé à Dakar vendredi dernier, Abdoulaye Wade, la tête de liste de la grande coalition Wallu Sénégal, a voté hier. Comme à chaque déplacement à son lieu de vote au lycée franco-arabe Mouhamadou Fadilou Mbacké, l’ancien chef de l’État a été accueilli par de nombreux partisans.

 

Le président Abdoulaye Wade a toujours la cote au Sénégal. L'ancien chef de l'État a une fois de plus démontré son charisme auprès du peuple sénégalais. Son arrivée au centre de vote au lycée franco-arabe Mouhamadou Fadilou Mbacké au Point E, annoncée à partir de 12 h 30, hier, a été guettée pendant de longues minutes par une foule assez conséquente. Son passage attendu a cassé le calme presque plat qui régnait dans ce lieu de vote durant la matinée.

 C’est finalement aux alentours de 13 h 10 que la tête de liste de la grande coalition Wallu Sénégal a franchi le portail du lycée franco-arabe du Point E. Le bureau 4 de ce centre faisant partie des plus grands de Point E - Amitié - Fann a été pris d’assaut par la presse nationale et internationale qui a répondu massivement présent. Chacun voulant avoir le meilleur angle pour la meilleure prise et le déchainement des partisans du ‘’Pape du Sopi’’, la bousculade était inévitable. Les forces de sécurité ont réussi, au forceps, à frayer un passage à l’ancien président de la République vêtu d’un grand boubou bleu et d’un bonnet blanc assorti d’une écharpe, qui a pu remplir son devoir citoyen.

Comme les années précédentes, tout le monde s’attendait à une déclaration de Me Wade. Mais ce dernier a tout bonnement décidé de rentrer sans placer un mot, au grand dam des médias. Du côté de ses sympathisants, la fierté et la joie de retrouver leur leader politique étaient palpables. Ils n’ont pas pu se contenir à la vue du secrétaire général national du PDS. Remplie d’émotion, cette dame, les armes aux yeux, a du mal à décrire ses sentiments. Certains, qui ont voté dans d’autres centres, ont fait le déplacement au lycée Falidou Mbacké rien que pour voir Wade. Pour l’ancien diplomate Babacar Guèye, ‘’aucun autre chef d'État n'aura ce que le président Abdoulaye Wade a au Sénégal’’. Selon lui, ‘’il a prouvé qu’il est un poids électoral’’.

Le centre Mouhamadou Fadilou Mbacké a retrouvé son calme après le départ de Me Wade qui a été la star de la journée d’hier. Les électeurs sont venus au compte-gouttes. Devant les bureaux de vote, on n’a pas noté le grand rush qui pouvait être noté lors de scrutins comme la Présidentielle.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
OUVRAGE SUNU GIS GIS : Le pari d’une nouvelle ère
DIOMAYE-SONKO Les premières fissures
TENSIONS POLITIQUES L’APR fustige la dérive « autoritaire » du régime et appelle à la mobilisation
SITUATION NATIONALE : La CDS dépeint un tableau sombre
Parti socialiste
CONVOCATION DE BADARA GADIAGA : Le FDR dénonce une atteinte à la liberté d’expression
NGOUNDIANE – LICENCIÉS POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : D’ex-employés de Talix Mines exigent leur réintégration
DÉMOCRATIE, LIBERTÉS PUBLIQUES, POLITISATION DE L’ADMINISTRATION : L’éternel recommencement
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre