Publié le 18 Mar 2015 - 22:09
POURSUIVI POUR DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS

Mamadou Sèye, l’ex-Dg du Soleil, a été relaxé

 

En prison depuis décembre 2013, l’ex-directeur général du quotidien ‘’Le Soleil’’, Mamadou Sèye, a recouvré la liberté hier, à la faveur d’une relaxe pure et simple.

 

Tout de blanc vêtu, l’ancien directeur général du quotidien ‘’Le Soleil’’, Mamadou Sèye, est sorti hier de la salle d’audience n°3 blanc comme neige. Le regard lointain, visage amaigri, c’est tout souriant qu’il est retourné dans le box, en donnant des poignées de main à ses codétenus. C’était après la lecture du délibéré le concernant par le juge Moustapha Bâ, président de la première chambre correctionnelle du tribunal régional Hors classe de Dakar. Un délibéré qui se termine par une relaxe pure et simple intervenue, après un an et près de 3 mois de détention préventive.

Mamadou Sèye était inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis décembre 2013, pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux et escroquerie portant sur 339 millions de francs Cfa. Il répondait de sa gestion, de 2004 à 2007, décriée dans le rapport de mars 2010 de la Cour des comptes. Dans sa plainte adressée au juge du premier cabinet, la Société sénégalaise de publications et de presse (Sspp) «Le Soleil» reprochait à M. Sèye d’avoir effectué deux commandes pour un total de 339 millions de francs Cfa. L’ex-Dg du ‘’Soleil’’ s’en était expliqué, lors de son procès, en soutenant que l’argent a été décaissé pour acheter une imprimerie, du matériel de bureau et des véhicules.

Mais les débats d’audience ont montré que l’imprimerie, bien qu’étant livrée avec des pièces manquantes, est fonctionnelle. S’agissant des véhicules, l’argent a été décaissé sans qu’aucune livraison ne soit faite. Convaincu de la culpabilité de l’ex-Dg, le parquet avait requis trois ans et une amende ferme de 500 millions. Il n’a pas été suivi, la partie civile non plus, ‘’Le Soleil’’ en l’occurrence, qui a été débouté.

FATOU SY

 
Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE