Publié le 24 Nov 2012 - 02:00
PRATIQUES DE POUVOIR AU SÉNÉGAL

Pape Diop critique les politiciens professionnels

 

L'ex-président de l'Assemblée nationale veut révolutionner la pratique politique au Sénégal avec son parti, la Convergence démocratique bokk gis-gis.

 

Si au Sénégal la politique est devenue pour certains une véritable profession, Pape Diop, lui, affirme en avoir une conception différente. L’ancien président de l'Assemblée nationale puis du Sénat, porté hier à la tête de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis (CD-BGG), estime en effet que l'homme politique, en plus de ses fonctions étatiques, doit être un acteur de développement au service de son pays. «Il y a des gens qui, une fois élu maire, député, ministre, doivent l’être pour toujours et ne doivent plus travailler», lâche-t-il comme pour faire allusion aux professionnels de la politique sénégalaise. «Au contraire, un homme politique doit pouvoir mettre en place un projet de type économique et contribuer à l’essor du pays.»

 

Par ailleurs, Pape Diop a l’ambition de faire de CD-BGG un «parti de rupture» par rapport aux autres en instaurant le principe de la «démocratie interne». «Cette démocratie sera valable du sommet à la base. Ce n’est parce qu’on est parent de Pape Diop qu'on aura des responsabilités» dans le parti, prévient-il.

 

Échaudé par les 12 ans d’expérience du régime d'Abdoulaye Wade, Thierno Lô a présenté à l'assistance nombreuse venue prendre part au lancement de la CD-BGG, ce qui sera le code de conduite de cette nouvelle formation politique. «On ne veut pas un parti qui servira d’escalier à quelqu’un pour attendre ses objectifs», a souligné l'ancien ministre du Tourisme. «On ne veut pas non plus d'un parti où l’argent sera roi ; on ne veut pas également d'un parti où l'on va chanter les louanges du chef de telle sorte qu'il perde le nord». Pour y arriver, l’ex-président de la communauté rurale de Darou Mouhty a donc exhorté les militants libéraux qui ont quitté le Pds pour la CD-BGG à s’inspirer des causes de leur défaite du 25 mars dernier.

 

Revenant sur les élections législatives du 1er juillet 2012, Pape Diop a salué les «bons résultats» de la coalition qu'il a dirigée en compagnie d'anciens dignitaires du Pds en rupture de ban avec l'ex-président Abdoulaye Wade. «La coalition Bokk Gis-Gis a été créée dans des conditions difficiles, avec la confection des listes. Nous avons quand même pu avoir 4 députés face à un parti qui a fait 26 ans d’opposition et 12 ans au pouvoir» (NDLR : le Parti démocratique sénégalais), a-t-il brandi comme argument.

 

Aujourd'hui, alors que la page des Wade se tourne, ce dignitaire de l’ancien régime libéral a l’ambition de faire de la CD-BGG «le premier parti» au Sénégal. A cet égard, il a indiqué que les élections locales du premier trimestre 2014 seront pour lui et ses compagnons «un test». Le programme de Convergence démocratique repose sur trois piliers : agriculture, industrie, tourisme. A signaler que parmi la dizaine de responsables politiques qui constituaient la coalition Bokk Gis-Gis aux législatives, seuls Thierno Lô et Aliou Dia, le leader de Force paysanne sont restés fidèles à l'ancien maire de Dakar.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: