Publié le 13 Nov 2018 - 00:38
PREAVIS POUR MAUVAISES CONDITIONS DE TRAVAIL

Les dockers menacent de bloquer le port

 

Le Syndicat national des dockers et pointeurs du Sénégal  (Sndps) a profité de son 8e Congrès, ce week-end, pour décrier les mauvaises conditions de travail. Un préavis de grève sera déposé ce matin.  

 

Les dockers comptent déposer aujourd’hui un préavis de grève auprès du directeur général du Port autonome de Dakar (Pad). L’annonce a été faite avant-hier par le secrétaire général du Syndicat national des dockers et pointeurs du Sénégal (Sndps) à l’occasion de leur 8e Congrès ordinaire. Mawo Diop, reconduit à l’unanimité par ses camarades, a prévenu l’autorité hiérarchique contre d’éventuelles perturbations pouvant survenir dans les prochains mois au sein du port de Dakar. ’’Le syndicat ne compte pas s’arrêter là. Nous allons passer à la vitesse supérieure en observant une suspension de nos activités, si le directeur du Port autonome de Dakar continue sa léthargie. Nous allons paralyser le port si rien n’est fait à l’expiration de notre préavis’’, averti le syndicaliste.

Mawo Diop et ses pairs exigent du directeur Ababacar Sadikh Bèye la convocation, dans les meilleurs délais, d’une rencontre tripartite entre le syndicat des dockers, la direction du port et le Conseil national du patronat du Sénégal. Ils demandent également la confection d’une convention collective qui va tenir compte des nouvelles mutations opérées dans les activités du Port autonome de Dakar.  Selon M. Diop, la mise en place de ces nouvelles dispositions passe par la modification du décret 94-814 de 1994. Pour lui, ce document est devenu obsolète. ‘’Les textes qui nous lient avec notre patronat sont devenus caduques, parce qu’ils datent de 1994. Cela prouve encore que le docker est laissé en rade. C’est pourquoi nous exigeons que son statut de docker soit revu’’, ajoute-t-il. Le secrétaire général du Sndps a déploré les mauvaises conditions de travail tout en réclamant un retard de paiement de trois mois de salaires. ’’Nous travaillons pendant 24 heures et nous trouvons d’énormes difficultés pour nous soigner convenablement. Nous sommes bloqués dans les hôpitaux et les pharmacies’’, a regretté Mawo Diop.

Le (Sndps) a reçu le soutien du secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Mody Guiro, venu présider le congrès, a promis d’accompagner le syndicat des dockers et des pointeurs dans leur lutte pour la mise en place d’une nouvelle convention collective.        

OUMAR BAYO BA  

Section: