Publié le 26 Nov 2021 - 09:43

Premier ministre  

 

Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, par ailleurs porte-parole du gouvernement, était hier à l’Assemblée nationale, dans le cadre du vote du projet de loi relatif aux modifications apportées au Code électorale. Oumar Guèye, qui a été interpellé sur le rétablissement annoncé du poste de Premier ministre, estime qu’il n’y a rien d’extraordinaire. Le maire de Sangalkam pense d’ailleurs que ce n’est pas une nouveauté. 

‘’Si vous interrogez l’histoire politique du Sénégal, ce n’est pas la première fois que le poste de Premier ministre est supprimé et rétabli ; c’est la bonne marche des choses. C’est le président de la République qui définit la politique de la nation et qui, face à certaines situations, décide de comment il doit organiser l’architecture de son gouvernement.

C’est la raison pour laquelle le président Macky Sall a décidé de ramener le poste de Premier ministre après une suppression’’, explique Oumar Guèye. Il refuse toutefois d’assimiler cette décision à un échec du ‘’Fast track’’ annoncé par le chef de l’Etat, lors de la suppression du poste, après la Présidentielle de 2019.

 

Section: