Publié le 13 Apr 2021 - 19:49
PRESTATION DE SERMENT

Quatre nouveaux notaires exhortés au respect du secret professionnel 

 

Ils étaient quatre notaires associés à prêter serment, hier, devant la Chambre civile et administrative de la cour d’Appel de Dakar. Serigne Amadou Tamsir Ndiaye, Mory Diakhaté, Emile Soulèye Guèye et Aïcha Lô vont rejoindre quatre charges de Dakar. 

Dans son discours à l’occasion de la cérémonie solennelle, l’avocat général a félicité les nouveaux associés. ‘’N’importe qui ne peut pas exercer la fonction de notaire qui requiert compétence, probité et respect du secret professionnel. La comparution ne laisse aucun doute sur leurs aptitudes pour exercer. Le serment est un acte important, sinon essentiel qui va les accompagner’’, a-t-il rappelé.  
 
‘’Mais soumis à l’usure du temps, il leur appartient de le renouveler et d’en faire un bréviaire. Ce qui éviterait les errements qui pourraient  compromettre leur carrière. Ils vont forcer le respect de leurs pairs et gagner la confiance de la population. J’ose espérer qu’ils feront bon usage de leur serment’’, a-t-il poursuivi. 
 
Le secrétaire général de l’Ordre des avocats, Me Ibrahima Ndiéguène, de leur rappeler qu’être notaire au Sénégal, c’est appartenir à une élite.  ‘’Et lorsque nous appartenons à cette dernière, nous n’avons que des privilèges et des obligations. Donc, il faut faire la part des choses et essayer d’avoir un comportement équilibré’’. Tout en exhortant les jeunes notaires à avoir une attitude irréprochable dans la société, il leur rappelle qu’un ‘’notaire ne doit pas beaucoup parler. Il ne parle pas, parce qu’on lui confie des secrets, on lui confie des choses que les concernés veulent tenir secret’’.
 
Le président de la Chambre des notaires, Alioune Ka, a déclaré que le serment en tant que déclaration est un acte grave, car, dit-il, ‘’il met en jeu l’honneur et le respect du secret professionnel de la personne et de ce qu’elle s’engage à son respect, sous peine de sanction. Vous devez toujours garder en bandoulière les formules de votre serment’’, dit-il aux nouveaux associés.
 
M.NDAO

 

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité