Publié le 10 Jun 2013 - 18:38
PROCES HISSENE HABRE

 Le Procureur Mbacké Fall au Tchad pour enquête

 

Un magistrat sénégalais s’est rendu au Tchad, dans le cadre du prochain procès de l’ancien président de ce pays d’Afrique Centrale, Hissène Habré, prévu à Dakar. Mbacké Fall, Procureur des Chambres africaines, est à Ndjamena pour enquête.

Le Procureur spécial des Chambres africaines, Mbacké Fall, a quitté Dakar samedi dernier pour se rendre au Tchad, afin d’enquêter sur les crimes supposés de l’ancien président Hissène Habré, en exil au Sénégal depuis la chute de son régime. L’instruction en vue de ce procès tant attendu a donc démarré. Elle durera deux mois.

Le procureur général est accompagné de ses adjoints et de son équipe. Ils vont rencontrer les autorités judiciaires tchadiennes, les associations de victimes et visiter les principaux sites de l'affaire. Ce séjour devra permettre à Mbacké Fall de poursuivre l'écriture de son réquisitoire introductif.

Fin mai dernier, le procureur spécial des Chambres africaines extraordinaires - tribunal spécial mis en place en décembre 2012 pour juger Hissène Habré - s'était déjà rendu en Belgique pour rencontrer les magistrats du parquet fédéral en charge du dossier Habré. Il effectue maintenant une visite de terrain au Tchad afin, explique son entourage, de rencontrer les magistrats tchadiens, les associations de victimes, mais aussi de voir les anciens charniers ou les lieux de détention qui ont marqué les années 1982 à 1990.

«C'est la somme de tout cela qui permettra au procureur général de fonder son réquisitoire introductif, ce qui marquera le début de l'instruction», explique l'un des collaborateurs du magistrat cité par Rfi.

« Jusqu'ici, tout ce que le procureur avait entre les mains avait un caractère virtuel», estime de son côté Mahamat Hassan Abakar, le président de la commission d'enquête qui avait été établie au Tchad. «Là, il va pouvoir prendre contact avec la dure réalité de ce qui a été commis sous Habré», poursuit l'avocat.

Pour Jacqueline Moudeïna, présidente d'une association de victimes tchadiennes, citée toujours par Rfi, cette visite permettra également au procureur «de se présenter aux Tchadiens et de leur expliquer comment vont fonctionner les Chambres africaines extraordinaires». «Il est grand temps que le réquisitoire introductif soit produit», commente l'avocate, avant de conclure : «Depuis la création des Chambres, en février, nous n'attendons que cela».

Hissène Habré vit en exil à Dakar, au Sénégal, depuis sa chute, après huit ans au pouvoir au Tchad (1982-1990). Il est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture. Dakar et Ndjamena ont signé le 3 mai un accord qui permet aux juges du tribunal spécial, créé pour juger Hissène Habré, de mener des enquêtes au Tchad.

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis