Publié le 24 Apr 2025 - 13:16

Produit intérieur brut (PIB) - ANSD

 

Au quatrième trimestre de 2024, le produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), progresse de 4,5 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat, selon une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), est imputable à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs primaire (+15,1 %), secondaire (+2,9 %) et tertiaire (+2,3 %).  En outre, les taxes nettes de subventions sur les produits se bonifient de 5,8 %.

Par ailleurs, le PIB réel hors extraction de pétrole brut évolue de 4,1 %. Par rapport au troisième trimestre de 2024, la valeur ajoutée (VA) réelle du secteur primaire augmente de 15,1 %, sous l’impulsion du sous-secteur de l’agriculture (+23,5 %). Cependant, la progression du secteur primaire est amoindrie par une contraction de l’activité de captures des produits halieutiques (-7,4 %). S’agissant du secteur secondaire (en volume CVS), sa valeur ajoutée, d’après la même source, s’accroit de 2,9 % au quatrième trimestre de 2024 relativement au trimestre précédent. Cette hausse résulte de la progression des activités de raffinage du pétrole et cokéfaction (+36,9 %), extractives (+9,2 %) et, dans une moindre mesure, de fabrication de produits agroalimentaires (+2,4 %) et d’autres produits manufacturiers (+0,6 %).

...La croissance du secteur secondaire est affaiblie par la baisse des activités de fabrication de matériaux de construction (-9,3 %), de la production et distribution d’électricité (-5,2 %) et de construction (-4,8 %). En ce qui concerne le tertiaire, sa valeur ajoutée, en volume CVS, se rehausse de 2,3 % au quatrième trimestre de 2024. Ce résultat est notamment en liaison avec la performance des services financiers et d’assurance (+13,9 %), d’hébergement et de restauration (+7,2 %) et du commerce (+4,7 %).

S’agissant des composantes de la demande intérieure, la formation brute du capital fixe (FBCF) bondit de 16,3 %. Toutefois, la consommation finale globale se replie de 2,4 % par rapport au trimestre précédent. Les exportations de biens et services, quant à elles, s’accroissent de 30,4 %. Le produit intérieur brut nominal s’est estimé à 6 164,9 milliards F CFA au quatrième trimestre de 2024, a conclu la même source.

Section: 
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD