Publié le 15 Mar 2014 - 20:14
QUINZAINE DE LA FRANCOPHONIE 2014

Dakar s’apprête à passer 2 semaines (très) francophiles

 

L’institut français de Dakar célèbre, du 15 au 29 mars prochain, la quinzaine de la francophonie. De nombreuses activités sont prévues, notamment des concerts, un café-poème, un concours d’orthographe et une foire aux livres.

 

 

La Quinzaine de la Francophonie est, depuis quelques éditions, l’un des évènements culturels les plus attendus à Dakar. Cette édition débutera ce samedi 15 mars, à l’Institut de la rue Jules Ferry pour s’achever le 22 mars prochain à la Galerie du Manège.

 

Au programme, de nombreux évènements, spectacles et concours.  Elle s'ouvre sur une foire aux livres à travers les coursives de l’ex-CCF… Ce sera, selon les organisateurs, une occasion rêvée de tester leur niveau de langue, de découvrir les activités du pôle linguistique ou encore d’expérimenter la nouvelle ‘’Culturethèque’’ (bibliothèque numérique) de l’Institut.

Deux concerts auront lieu durant cette Quinzaine. Le premier se tiendra, le 20 mars, au théâtre de verdure, avec Wasis Diop comme tête d’affiche. Le second, organisé le 26, verra le chanteur compositeur Alex Beaupain monter sur scène. Rappelons que le jeune artiste français a reçu le César de la meilleure musique pour «Les chansons d’amour» de Christophe Honoré, un film qui sera par ailleurs projeté le 27 mars à 21h.

Avant cet ultime concert se tiendra, le 22 mars, un café-poème modéré par Amadou Lamine Sall, le fondateur de la Maison Africaine de la Poésie internationale, et Marouba Fall, un romancier, poète et dramaturge sénégalais.

Enfin, comme chaque année, l’Institut organisera les concours de la Francophonie. Parmi eux, le célèbre concours d’orthographe dont la dictée. Le 1er prix est un  séjour culturel à Paris. L’autre concours, une innovation, sera quant à lui une compétition de Poésie ouverte à toute personne à partir de 15 ans.

Sophiane Bengeloun

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien