Publié le 26 Apr 2024 - 19:15
RÉUNIFICATION DES SOCIALISTES

Aminata Mbengue Ndiaye en pourparlers avec Khalifa Sall

 

La famille socialiste pourrait, dans les jours à venir, voir l'essentiel de ses ‘’fils’’ retourner au bercail. La gauche sent, en effet, la nécessité de regrouper ses grands hommes, pour renaître, voire conserver le legs de Léopold Sédar Senghor et d'Abdou Diouf.

 

Va-t-on vers un grand rassemblement de la gauche ? Tout porte à le croire. La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a accordé une audience à une délégation conduite par Khalifa Sall, Barthélemy Dias et le ‘’dissident’’ Jean-Baptiste Diouf, qui avait tenté ‘’une courte échappée solitaire’’, à l’occasion de la dernière Présidentielle.

Hier, lors de la 96e réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) du Parti socialiste (PS), qui s'est tenue à la Maison du parti Léopold Sédar Senghor de Colobane, il a été décidé d'évaluer l'élection présidentielle du 24 mars dernier ainsi que l'audience qui a eu lieu.

‘’On est en train de travailler sur le retour des socialistes’’, précise une source contactée par ‘’EnQuête’’, non sans souligner que rien n’est encore ficelé, actuellement. ‘’C’est un travail de longue haleine. Ça ne se fait pas en un seul jour. On veut rassembler toute la gauche’’, précise notre interlocuteur.

Ainsi, il ne s’agit pas de dire que Barthélemy Dias et Khalifa Sall reviennent au PS, mais plutôt une volonté de regrouper toute la ‘’famille’’.

Lors de l'élection présidentielle de 2024, le chef de file de Taxawu Sénégal n'a obtenu que 1,56 % des voix, ce qui a marqué un important recul. D'un autre côté, Aminata Mbengue Ndiaye, ayant rejoint Benno Book Yaakaar, a vu son candidat Amadou Ba être largement surpassé par Bassirou Diomaye Faye, lequel a remporté l'élection avec 54,27 % des suffrages.

D'après ce proche des deux camps, il est impératif qu’ils s'unissent à nouveau. ‘’Là, dit-il, c’est le moment de se retrouver et de travailler ensemble. Chacun a un enseignement de ce qui s’est passé. C’est obligatoire, nécessaire que le Parti socialiste se retrouve. Senghor et Abdou Diouf avaient laissé un legs aux socialistes. Le Parti socialiste était le plus puissant d’alors’’.

À ses yeux, la gauche devrait arrêter de se ranger derrière les autres partis. Notre interlocuteur estime ‘’anormal’’ que les socialistes jouent les seconds rôles dans la marche politique de ce pays. Aujourd'hui, il pense que les socialistes en sont conscients. L’appel provient de Khalifa Sall.

Durant la Présidentielle, le leader de Taxawu avait demandé que la gauche se retrouve. ‘’Tout le monde connaît l’appareil socialiste qui est ancré dans la nomenclature sénégalaise. Une retrouvaille sera une aubaine pour tous les socialistes’’, croit savoir notre interlocuteur.

Toutefois, cette idée n’enchante pas tous les concernés. En effet, un proche de Khalifa Sall déclare : ‘’Moi, le Parti socialiste ne m'intéresse pas. Pour moi, c’est la dernière’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter : ‘’On est en phase d'évaluation, on n'a encore rien évoqué. Quand on aura fini l’évaluation, on sera maintenant dans la perspective.’’

BABACAR SY SEYE

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements