Publié le 25 Jan 2013 - 20:30
RAISONS DE L'ABSENCE DE AL MAKHTOUM

 Serigne Moustapha Sy : ''Il vieillit''

 

Comme prévu, Cheikh Tidiane Sy n'a pas assisté à la célébration de la naissance du Prophète. Mais son fils Moustapha Sy a tenu haut le flambeau au champ de course, fief des Moustarchidines.

 

Et de deux pour Serigne Cheikh Tidiane Sy. Le nouveau Khalife général des Tidianes a encore manqué le rendez-vous de la commémoration de la naissance du Prophète. Cela n’a pas été une surprise pour certains ; par contre, pour les disciples qui attendaient avec impatience leur guide qu’ils n’ont pas vu depuis le Maouloud de 2011, c’était la désolation.

 

01h 08mn vient de sonner. Tous les yeux sont fixés sur les écrans, cherchant désespérément l’homme au ''dialaba''. Mais le nouveau Khalife général des Tidianes reste invisible. En lieu et place, Serigne Moustapha Sy, le responsable moral du dahira moustarchidine wal moustarchidate (DMWM), fait son entrée. Un bonnet noir bien fixé sur la tête, le marabout avance à petits pas vers le salon d’honneur du champ de course, sous les cris euphoriques de ses talibés.

 

Après une brève salutation, Serigne Moustapha Sy débute son discours en arabe, avant de poursuivre en langue nationale. Il justifie l’absence du guide religieux par le fait que, l’année dernière, Serigne Cheikh lui-même leur avait dit que désormais, il était temps pour lui de laisser la place à ses enfants parce qu’il vieillit. Une phrase qui a eu le don d'apaiser le cœur des Moustarchidines qui se posaient multiples questions sur le motif de l’absence de leur ‘’Cheikh Tidiane’’.

 

Après 5 tours d'horloge de causerie, les craintes ont été dissipées et les tensions apaisées. Le guide leur a donné un viatique pour tout une année. Ils y puiseront pour étancher leur soif de savoir.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité