Publié le 28 Jun 2015 - 15:32
RECASEMENT DES MARCHANDS AMBULANTS

La mairie de Dakar livre un centre commercial de 3 000 places

 

La ville de Dakar a mis sur pied un site de recasement de 3 000 places pour les marchands ambulants. Après un consensus sur les prix d’attribution, et les délais d’inscription, le promoteur immobilier MADS invite les ambulants à venir s’approprier ces nouveaux sites.

 

Une bonne nouvelle pour les marchands ambulants, après la vague de déguerpissements qui les ont frappés. La mairie de Dakar met à la disposition des tabliers de la capitale un centre commercial de 3 000 places. C’est l’aboutissement de négociations qui ont débuté en 2010, entre les marchands ambulants et la ville de Dakar pour un recasement sur le site Petersen, précisément à Félix Eboué.  «On avait négocié avec la ville de Dakar pour recaser les marchands sur différents sites ciblés. Mais la mairie avait annoncé des prix sur lesquels les marchands n’étaient pas d’accord », a déclaré Arouna Niang, porte-parole du jour. 

Selon M. Niang, il était retenu la somme de 2 millions 250 mille. Un prix que les ambulants avait jugé très cher. Finalement, le promoteur MADS a consenti à une réduction. «Le promoteur a accordé des remises exceptionnelles sur les prix de vente, selon les niveaux. Réduction de 100 000 F CFA sur le coût d’une cantine et d’un box au premier étage. Réduction de 200 000 F CFA au deuxième étage et de 300 000 F CFA au troisième étage », a expliqué le porte-parole du jour. Les marchands avaient également demandé au promoteur de réduire le taux des apports fixé à 25%  du prix de vente, avec un paiement étalé sur 24 mois. Ce que la MADS a appliqué, en ramenant les apports à 20%. Par ailleurs, les marchands ambulants ont jugé très court le délai d’inscription qui était fixé au 20 juin. La MADS a accepté de reporter la clôture des inscriptions au 30 juillet 2015.

Pour plus de transparence dans l’attribution des cantines et box de recasement, les marchands ambulants exigent une commission de veille pour que seuls les marchands recensés, en 2010, puissent rejoindre en premier le site. Le représentant du promoteur immobilier appelle les commerçants à venir massivement s’inscrire. Ndiaga Fall les incite à verser leurs apports au plus tôt pour bénéficier de ce nouveau site.

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

Section: 
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation