Publié le 9 Sep 2017 - 19:22
REMANIEMENT

Barthélémy Dias cloue au pilori le nouveau gouvernement

 

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur est loin d’être emballé par la composition du nouveau gouvernement. Selon Barthélémy Dias, le changement au niveau du ministère de l’Intérieur est une stratégie qui consiste à endormir les Sénégalais.

 

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur n’accorde aucun intérêt au remanient ministériel qui vient d’être fait. Hier, chez Khalifa Sall, en marge de la visite du leader du PDS Abdoulaye Wade, venu présenter ses condoléances à la famille du maire de Dakar, Barthélémy Dias a indiqué qu’il n’y en a pas eu. Car les Sénégalais souhaitent avoir une personnalité neutre qui puisse organiser des élections dans ce pays. ‘’La personne choisie pour diriger notre diplomatie n’a aucune connaissance dans ce domaine.

Elle va essayer de faire la promotion de ce régime et du président Macky Sall à l’extérieur, devant les instances internationales. Pour nous, toute cette stratégie consiste à endormir le peuple sénégalais pour lui faire oublier que Khalifa Sall a fait six mois en prison’’, souligne le maire. Avant de faire savoir que, à travers ces manœuvres, le président Macky travaille pour avoir un deuxième mandat à tout prix.

‘’Ismaïla Madior Fall s'est aplati devant l'Exécutif’’

La nomination d’Aly Ngouille Ndiaye, au ministère de l’Intérieur, à la place d’Abdoulaye Daouda Diallo, laisse de marbre le camarade de Khalifa Sall. Critique, il commente : ‘’Ils sont tous de l’APR (l’Alliance pour la République : NDLR). Donc, ce changement au niveau dudit ministère, c’est de la diversion pour tromper le peuple sénégalais. Le problème, c’est le président Macky Sall et non ces derniers. Parce que le président doit tout faire pour qu’on ait un fichier électoral fiable. Celui qui était à la tête du ministère de l’Intérieur a déjà montré son appartenance. Et il a été félicité par son patron’’, glisse-t-il. Pour lui, le nouveau nommé va s’inscrire dans la même logique.

C’est donc, à ses yeux, une continuité. ‘’C’est une mascarade, une insulte à l’intelligence du peuple sénégalais. Je demande au président Macky Sall de se ressaisir’’, lance-t-il.

Le professeur Ismaïla Madior Fall, nouveau ministre de la Justice, ne trouve également pas grâce à ses yeux. Selon lui, ‘’il est au service exclusif de l'Exécutif’’, avance-t-il.     

PAPE NOUHA SOUANE    

 

Section: 
INVITÉ D'HONNEUR DU PARTI SOCIALISTE : L'engagement politique selon Samba Sy
SARGAL LANDING SAVANÉ : L'hommage unanime de la Nation
POLITIQUE : Abdoul Mbaye et l’ACT s’annoncent au Dialogue national
LD Debout - dialogue national
GAMBIE : Une crise monétaire qui exacerbe les frustrations 
DIENDER - PLUS DE 65 000 T D'OIGNONS POURRISSENT DANS LES CHAMPS : Le désarroi des producteurs
BIENS DE JAMMEH : La commission d’enquête parlementaire mise sur pied
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’