RETRAIT DE WADE DE LA PRESIDENTIELLE
L’UE pas sur la même longueur d’onde que les USA
Là où les Etats-Unis appellent clairement le président Abdoulaye Wade à renoncer à briguer les suffrages des Sénégalais en février 2012, l’Union européenne refuse de se prononcer sur le sujet. Selon l’AFP, l'Union européenne a condamné ce mardi les violences au Sénégal et appelé opposition et gouvernement au dialogue, tout en refusant de se prononcer sur la troisième candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.
"Ce n'est pas à l'UE d'entrer à ce stade dans un débat constitutionnel au Sénégal. L'UE respecte les institutions sénégalaises et est intéressée à faciliter un processus électoral pacifique, libre et équitable", a déclaré Michael Mann, le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
La position de l'UE est nettement en retrait de celle des Etats-Unis, qui ont invité lundi le président Abdoulaye Wade, 85 ans, à "laisser la place à la prochaine génération" et à ne pas briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal.
"L'attitude digne d'un chef d'Etat serait de céder la place à la prochaine génération", avait déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland, tout en disant respecter la décision du Conseil constitutionnel.
Section: