Publié le 21 Dec 2021 - 09:23

Revas 

 

En 2013, l’Etat du Sénégal avait déguerpi les mécaniciens regroupés autour du Regroupement du réseau des vrais artisans du Sénégal (Revas) établis au garage Pompier, à cause d’un projet de construction d’appartements. Pour les dédommager, le gouvernement d’alors leur avait promis de les recaser dans un site sis à Diamniadio, fort de 50 ha et un montant de 93 millions F CFA en termes d’accompagnement. Le temps que le site soit prêt pour les accueillir, ils avaient été logés sous un pont, non loin de la gare des Beaux maraîchers de Pikine. Depuis lors, ils courent derrière l’Etat pour récupérer le site qu’on leur avait promis. Hier, lors d’un point de presse, le président du Revas a lancé un appel au président Macky Sall pour qu’il leur vienne en aide, car ils n’en peuvent plus. Selon Alé Sow, chaque mois, ils payent 414 000 F CFA, sans oublier les risques sécuritaires qu’ils vivent avec la hantise de se faire voler le matériel au quotidien.

‘’Nous voulons qu’on nous donne nos 50 ha. On a assez patienté. Là où nous étions, sont construits des appartements qui coûtent plus de 49 millions F CFA. Pendant ce temps, nous n’avons même pas un espace décent où ériger nos ateliers. L’endroit qui nous sert d’atelier est à ciel ouvert. Nous avons vécu tellement de déguerpissements avec leurs lots de conséquences. Un de nos collègues a été emprisonné, car une des voitures de son garage a été enlevée par la mairie et envoyée à un lieu inconnu et sans reçu. Quand son propriétaire est venu, il n’a pas voulu comprendre. Il a porté plainte à la Dic et il a été envoyé en prison. Vous imaginez la précarité que nous vivons. Il y a aussi la question de l’aide de la Covid-19 dédiée aux artisans. Seules 15 personnes parmi nous ont eu leurs 150 000 F CFA. Sur les 25 milliards promis par l’État, seuls les cinq ont été distribués. Nous attendons le reste’’, a soutenu M. Sow. Selon qui, au total, 315 mécaniciens sont dans cette situation. 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”