Publié le 23 Nov 2012 - 13:33
RIPOSTE CONTRE L'ACHARNEMENT DONT ILS SE DISENT VICTIMES

 Les libéraux concoctent un plan d'action

Oumar Sarr et ses camarades du Parti démocratique sénégalais n'entendent pas laisser le nouveau régime faire dans sa ''tentative de déstabilisation de leur parti''. Face aux enquêtes dans le cadre de la traque des biens mal acquis, ils opposent un plan d'action dont ils se gardent de révéler la teneur. Il faut seulement signaler qu'il est déjà mis en branle, au vu de la grande mobilisation qu'ils ont sonné hier.

 

Tôt le matin, les libéraux ont rallié, par petits groupes, la devanture de la caserne Samba Diéry Diallo arborant souvent des t-shirts estampillés des couleurs du Pds. Jeunes filles, jeunes garçons, vieux, tous convergent à la Section des recherches pour soutenir le fils de l'ex-président Wade. Avec parfois des slogans aux bouts des lèvres, les libéraux manifestent leur degré d'engagement par des discours va-t-en-guerre. ''Nous sommes près à laisser nos vies dans ce combat'', préviennent-ils d'entrée de jeu.

 

 

Alors que la foule grossit, l'attente devient de plus en plus longue. 10h déjà, pas même l'ombre de Karim Wade. Il est convoqué à 10h30, heure à laquelle il est d'ailleurs arrivé, à bord d'un 4x4 noir comme la dernière fois, accompagné de son oncle Doudou Wade. Il s'engouffre vite fait à l'intérieur de la caserne Samba Diéry Diallo, laissant derrière lui une foule en hystérie : les libéraux démarrent leur show. 20h passées de 30 minutes, Karim Wade n'est toujours pas sorti des locaux de la Section des recherches comme la dernière fois.

 

L'attente est longue. Mais cela ne décourage guère les libéraux qui, de temps à autre, entonnent : ''Libérez Karim, Libérez Karim'', occupant parfois la chaussée jusqu'à empêcher la libre circulation des véhicules sur cette artère. Les nerfs se chauffent, les libéraux perdent de plus en plus l'espoir de revoir leur responsable franchir le seuil de la SR pour rentrer. Las d'attendre au dehors, Ousmane Ngom, Oumar Sarr, Farba Senghor et autres responsables libéraux s'engouffrent à l'intérieur de la caserne pour s'enquérir de la situation.

 

Au bout de quelques minutes, ils en ressortent bredouilles. ''Il ne doit plus être retenu dans ces locaux'', tonne Ousmane Ngom selon qui, ''sur le plan humain, on ne peut pas retenir une personne et l'entendre pendant plus de douze heures, alors qu'aucune charge ne pèse sur elle''. Cela d'autant plus que ''nous ne sommes pas encore dans le cadre d'une procédure judiciaire, mais plutôt dans le cadre d'enquête de renseignement, selon même les dires du Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI)''.

 

Assane Mbaye

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort
DÉCLARATIONS POLÉMIQUES DE MOUSTAPHA SARRÉ Pastef face au spectre de la surcommunication
RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR L'ÉTAT CIVIL : Une dizaine de mesures pour remédier aux multiples problèmes
CONTRATS SNCF, SUMMA-LIMAK : Yankhoba Diémé casse tout et engage les renégociations 
VOTE DE QUATRE PROJETS DE LOI POUR S’OUVRIR AU MONDE : Une alternative financière stratégique
EMPRISONNEMENT D’OPPOSANTS, LICENCIEMENTS, LOI D'AMNISTIE… : Les exigences du FDR
AUDIT DU FONCIER (LOTISSEMENT DAKAR, THIÈS, SAINT-LOUIS) : Le rapport presque finalisé
LOI AMADOU BA : Amadou Ba valide l'amnistie
CONVENTION DE TRANSFÈREMENT DES DÉTENUS DU MAROC VERS LE SÉNÉGAL : Les députés adoptent le projet de loi à l'unanimité
ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : Gueum Sa Bopp dénonce une ‘’machination judiciaire’’
AISSATA TALL SALL SUR D’EVENTUELLES POURSUITES CONTRE L'ANCIEN PRÉSIDENT “Les Marocains ont répondu : ‘’Ahlan wa sahlan Macky Sall”