Publié le 16 Jun 2012 - 16:19
SÉDHIOU – DUEL BBY-PDS

Abdoulaye Diop du COSEC contre les libéraux

 

 

 

Transfuge du Parti démocratique sénégalais, le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs dit vouloir extirper Sédhiou de la prison où l'ancien régime l'a bloquée.

 

«Je compte mettre à contribution toute l’énergie nécessaire avec toutes les stratégies qui sont à ma portée pour permettre à la région de Sédhiou de se départir définitivement de la prairie bleue qui l’a longtemps emprisonnée.» Ces propos ont été tenus par Abdoulaye Diop, ex-responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) passé avec armes et bagages à Benno Bokk Yaakaar (BBY). Actue Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), il dit inscrire «désormais son combat dans la logique de limiter les ambitions» de ses ex-frères de parti au cours des présentes législatives «sur toute l’étendue de la région de Sédhiou».

 

«La page du PDS étant tournée dans le combat que nous menons, nous cherchons à donner au président Macky Sall la majorité nécessaire pour lui permettre de redresser le Sénégal», a dit l'ex-wadiste. «C’est pourquoi nous avons fait amener avec nous huit président de collectivités locales vers la coalition de Macky Sall», a-t-il indiqué au cours d'un point de presse organisé jeudi à Sédhiou.

Principal animateur de la coalition présidentielle, dans cette région, Abdoulaye Diop a annoncé que «des stratégies de proximité sont en train d’être développées par sa coalition pour contrer la tactique mise en place par le PDS pour préserver les sièges de député.»

 

Opération «laver la honte de Sédhiou»

 

D’autre part, le comité électoral de la coalition Benno Bokk Yaakaar ne semble pas arriver à se remettre de la défaite de Macky Sall dans les deux tours de l’élection présidentielle des 26 février et 25 mars derniers. Pour Kader Tall, responsable de la communication dudit comité, «la victoire du PDS au second tour à Sédhiou a été une honte pour Sédhiou au moment ou toute la nation avait décidé de tourner la page de Wade.» Ainsi, s'agit-il maintenant de «laver ce déshonneur en lançant le plan laver la honte de Sédhiou par des stratégies de proximité et de communication qui nous permettront de donner la majorité à notre coalition à l’Assemblée nationale».

Au sujet des investis de la liste départementale, en l’occurrence Boubacar Biaye et Khady Mané, Kader Tall soutient : «c’est l’expérience et la jeunesse qui ont été privilégiées».

 

LAMINE BA

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’