Publié le 24 Jan 2022 - 21:46
SAINT-LOUIS

Bon déroulement des votes dans le Nord

 

Les électeurs de la région de Saint-Louis se sont rendus, hier, aux urnes pour renouveler leurs conseils communaux et départementaux. Dans la capitale du Nord, les opérations de vote ont démarré dans les différents centres avec un léger retard dû aux couacs notés dans l’organisation matérielle.  

 

Le scrutin s'est déroulé pacifiquement dans le département de Saint-Louis.  Les populations, surtout les personnes du 3e âge, se sont rendues aux urnes, dès les premières heures de la matinée. Par contre, les femmes et les jeunes se sont manifestés dans l’après-midi vers 16 h. Dans certains lieux de vote des communes de Saint-Louis, de Fass-Ngom, de Mpal, de Gandon et de Ndiébène-Gandiole, de petits couacs et de légers retards dans le démarrage des opérations ont été enregistrés avant que des solutions ne soient apportées par les autorités compétentes. 

D’ailleurs, les différents tours effectués dans certains bureaux de vote de la commune de Saint-Louis ont permis de constater qu’à la mi-journée, le taux de participation était à moins de 25 % et qu’aucun incident majeur n’a perturbé le déroulement du scrutin. Un calme et une sérénité qui ont été magnifiés par la tête de liste de la coalition BBY. ‘’En dehors de quelques électeurs qui avaient des problèmes pour retrouver leurs bureaux de vote dans certains centres, de petits retards de présidents de bureau de vote, on n’a pas observé d’autres incidents. J’ai l’habitude de voter au bureau 5. C’est pourquoi j’ai fait la queue, avant de me faire signifier que mon nom ne figure pas sur la liste. Mais finalement, tout est rentré dans l’ordre et j’ai voté au bureau 1 où j’ai été transféré entretemps. Les Saint-Louisiens sont sortis pour accomplir leur devoir de citoyen avec calme et sérénité. Ils ont montré leur maturité’’, a-t-il déclaré. 

C’est le même constat qui a été fait par le candidat de Yaw, Abba Mbaye. Le leader de l'opposition s'est déclaré satisfait du déroulement du scrutin qui a été bien organisé à Saint-Louis où tout le monde est parent et se respecte. Il s'est surtout réjoui de la forte mobilisation des populations qui ont pu voter dans un calme absolu. Pour lui, cette élection est paisible et sereine. Contrairement aux autres localités, le vote n’a été prolongé que dans quelques centres après 18 h.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?