Publié le 30 Nov 2024 - 16:26
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE

La région Nord place la barre très haut

 

Le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de Saint-Louis, Sidy Guissé Ndiongue, a présidé hier un Conseil régional de développement consacré aux préparatifs de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, prévue du 2 au 11 décembre prochain. Cette occasion a été mise à profit par les autorités sanitaires pour inviter les populations à adhérer massivement à la campagne afin de barrer la route à ces deux maladies.

 

Tout est fin prêt pour atteindre un taux de vaccination très honorable dans la région Nord. Cette déclaration a été faite par le directeur régional de la santé de Saint-Louis, Dr Seynabou Ndiaye, à l’issue du CRD sur la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Selon elle, la région de Saint-Louis a des défis à relever, étant touchée par quatre cas en 2024. « Même si la situation a été rapidement maîtrisée grâce à une riposte appropriée, c’est une raison plus que valable pour que tout le monde adhère à la campagne de vaccination et que la cible soit atteinte avec un taux très honorable sur toute la région », a déclaré Dr Seynabou Ndiaye. Elle a ajouté que, pour y arriver, des stratégies innovantes seront mises en place durant la période de la campagne pour se rapprocher des parents et de la cible.

« Pour la campagne, les acteurs étatiques et communautaires seront davantage impliqués. Des équipes seront déployées dans les écoles, les daraas et les points de rassemblement des jeunes concernés par la vaccination pour toucher le maximum de jeunes enfants. Des équipes seront également mobilisées dans les structures sanitaires pendant la même période pour vacciner la cible sur place. Avec l’appui des autorités administratives, un lancement de la campagne est prévu le 2 décembre prochain dans le département de Saint-Louis pour mieux sensibiliser les parents », a indiqué Dr Ndiaye.

Le gouverneur adjoint de Saint-Louis, Sidy Guissé Ndiongue, a abondé dans le même sens en invitant les porteurs de voix et les leaders d’opinion à participer activement à la sensibilisation des masses pour la réussite de la campagne. Il a également profité de l’occasion pour rappeler que les populations ne doivent se faire aucun souci quant aux vaccins administrés aux enfants pendant les campagnes de vaccination. « Nous avons un gouvernement très responsable qui ne laisserait jamais quelque chose nuire à sa population. Les vaccins qui seront utilisés sont sûrs et fiables. Donc, il n’y a aucun risque à les prendre. Il faut se consacrer à l’essentiel et ne pas prêter trop d’attention aux rumeurs et aux destructeurs », a appelé Sidy Guissé Ndiongue.

Il faut signaler que la campagne est prévue du 2 au 11 décembre prochain et concerne les enfants âgés de 9 mois à 14 ans révolus.

IBRAHIMA BOCAR SENE, SAINT LOUIS

 

Section: 
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme