Publié le 5 Oct 2023 - 23:18
SAINT-LOUIS - VIOLENCE À ASCENDANCE

Le multirécidiviste S. Niang poignarde sa mère et prend 3 mois ferme

 

Ivrogne invétéré et partisan du moindre effort, S. Niang   terrorise  sa famille  et sa vieille mère. Froissé par les nombreuses remontrances de cette dernière, il l’a poignardée à la main et menacé de la tuer, si elle n'arrête pas de le critiquer. Pour ces faits, S. Niang a été reconnu coupable et condamné par le tribunal à une peine d’un an, dont trois mois ferme.

 

S. Niang  est un  véritable cauchemar  pour sa famille. Pourtant, il ne loge pas  dans la maison familiale. Au lieu de se substituer à la place de son défunt père pour prendre en charge ses sœurs et sa vieille maman, S. Niang  sème toujours  la pagaille dans la maison. Exaspérée par le comportement indigne de son fils, la dame M. Gaye a pris son courage à deux mains et lui a ordonné de ne plus mettre les pieds dans la maison, quand il est saoul. Une interdiction que S. Niang a violé dès le lendemain.

Ivre comme un Polonais, il a débarqué en titubant chez sa mère pour entrer directement dans la chambre de sa sœur et reprendre ses vieilles habitudes de fauteur de troubles. C'est ainsi que la mère de famille est sortie pour le sermonner, avant de le sommer de vider les lieux. Ce qu’il a catégoriquement refusé, tout en continuant de les abreuver d’insanités. Ne se limitant pas seulement aux injures, S. Niang a jailli de la chambre avec un couteau et menacé sa mère de lui faire la fête, si elle n'arrête pas ses remontrances continuelles. Une menace qu'il n’a pas tardé à mettre à exécution, en poignardant sa mère à la main avant de retourner tranquillement dans la chambre.

"Je ne peux pardonner à ma mère mon abandon"

Alertés par les cris de la dame M. Gaye, des voisins a rallié la maison pour la secourir. Conscient du grave forfait qu'il vient de commettre, S. Niang s’est barricadé à double tour dans la chambre où il s'est retranché. Refusant d'ouvrir malgré l'insistance de la foule, les jeunes du quartier ont défoncé la porte afin de l'alpaguer. Il a vite été maîtrisé et conduit au commissariat de Pikine, dans le faubourg de Sor, sous bonne escorte. 

A la barre, la main bandée jusqu'à l'avant-bras et enroulée dans un foulard multicolore, M. Gaye a servi un véritable réquisitoire contre son fils. Elle a même invité avec insistance le tribunal à lourdement condamner S. Niang et à lui interdire définitivement de remettre les pieds chez elle.

"C'est l'unique garçon de la famille. Mais c'est un ivrogne, un toxicomane et un  fumeur de chanvre indien. Un véritable vaurien.  Son père est décédé. Au lieu de bien  s'occuper de ses sœurs et moi, il passe son temps à nous brutaliser. Quand il est ivre, il menace tout le monde de mort. D'ailleurs, il a une fois fait la prison pour menace. Si on ne l’arrête pas, il va passer à l'acte un jour", s'est plainte M. Gaye devant la cour.

Devant le tribunal, S. Niang a, lui, reproché à sa mère de l'avoir abandonné à bas âge et de l’avoir confié à une autre famille. Une décision qu'il n'arrive pas encore à lui pardonner. Sans aucun remord, S. Niang a soutenu que sa mère veut tout simplement le renvoyer en prison.  Avant  de signaler  qu'il a utilisé le couteau  pour se défendre contre ses parents  qui voulaient le tabasser. 

Des excuses qui n'ont pas convaincu la cour. D' ailleurs, dans son réquisitoire, le procureur a soutenu que le prévenu est un danger pour sa famille, qu'il faut punir. Il a été suivi par la cour qui a condamné  S. Niang à une peine d'un an, dont trois mois ferme.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders