Publié le 21 Nov 2012 - 22:54
SANTE

Greenpeace alerte sur les substances toxiques dans les vêtements

Les militants de Greenpeace dénoncent les poduits toxiques contenus dans les vêtements Zara, le 21 novembre 2012 à Genève

 

Des substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et des désordres hormonaux ont été détectées dans des vêtements de grande marque, selon un rapport de Greenpeace...

 

Levi’s, Zara, Calvin Klein… L’ONG environnementale Greenpeace a réalisé une enquête, publiée ce mardi, sur les substances toxiques qu’utilisent les grandes marques pour fabriquer leurs vêtements. Pour la deuxième édition de «Detox», Greenpeace a relevé des substances toxiques susceptibles de provoquer des cancers et désordres hormonaux dans les vêtements de la grande distribution.

 

L’étude porte sur un panel volontairement large: 20 marques de vêtements en vente dans 29 pays au mois d’avril 2012. Les équipes de Greenpeace ont acheté 141 articles: jeans, robes, t-shirts et sous-vêtements, confectionnés dans différents pays. Et les résultats sont édifiants. Les tests en laboratoire ont révélé que les deux tiers des vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol, ou NPE.

 

Toutes les marques sont incriminées

 

Les NPE sont des produits chimiques utilisés comme détergents dans des processus industriels et dans la production de textiles. Les 89 vêtements intoxiqués au NPE appartiennent à toutes les marques du panel. En France, les résultats atteignent même quatre vêtements imprégnés sur cinq. D’autres produits toxiques ont été retrouvés dans les tissus: des concentrations élevées de phtalates dans quatre cas articles et des substances cancérogènes dus à l’utilisation de colorants dans deux vêtements. Parmi les marques mises en cause, Calvin Klein est le plus mauvais élève. 88% de ses articles contiennent des produits chimiques dangereux, contre 82% des vêtements Levi's et 70% des articles Zara.

 

Mobilisés contre la pollution de l'eau

 

«Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés», admet Greenpeace sur son site Internet. Cependant, ces substances peuvent avoir de graves conséquences environnementales. Les NPE rejetés dans les eaux se dégradent en une substance qui agit comme un perturbateur hormonal. «Nous mettons en lumière les liens entre les ateliers de confection de vêtements utilisant des produits dangereux et la pollution de l’eau», affirme l’ONG sur son site.

 

Pour lutter contre cet état de fait, Greenpeace appelle les internautes à mettre la pression sur la marque Zara, leader du secteur. Des militants se sont notamment mobilisés devant les magasins espagnols et suisses de la firme ce mercredi. A elle seule, Zara produit 850 millions des 80 milliards de vêtements fabriqués chaque année.

 

En 2011, la première édition de la campagne «Detox» avait prouvé son efficacité: sous la pression de l'ONG et des internautes, six marques de prêt-à-porter, dont Puma, Nike, Adidas, H&M, Lin Ning et C&A, s'étaient engagées à travailler avec leurs fournisseurs pour bannir les substances chimiques toxiques.

 

20 minutes

 

 

Section: 
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?