Publié le 15 Apr 2025 - 19:30

Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle

 

Au Gabon, le chef de la transition a donc obtenu un mandat de sept ans à la tête du pays lors du scrutin du 12 avril 2025. Brice Clotaire Oligui Nguema a obtenu 90,35% des voix, selon les chiffres provisoires du ministère de l’Intérieur. Son élection doit encore être validée par la Cour constitutionnelle. Il n’a laissé que des miettes à ses adversaires lors de ce scrutin. Le deuxième, Alain-Claude Bilie-By-Nze, est crédité de tout juste 3%. Ce dernier s’est exprimé ce lundi matin devant la presse. Il a reconnu la victoire d’Oligui Nguema mais ne l’a pas félicité.

 

Alain-Claude Bilie-By-Nze a souhaité « bonne chance » au vainqueur de la présidentielle 2025 au Gabon, mais a bien précisé qu’il ne s’agissait pas de félicitations, car, selon lui, cette élection a été « opaque » et le processus « discrédité » par des scores « à la tête du client » et par un « système de fraude qui s’est reconstitué ».

L’ex-Premier ministre estime avoir remporté « une victoire politique ». Comprendre qu’il juge, grâce à sa campagne, s’être installé comme le premier opposant à Brice Clotaire Oligui Nguema et à ce qu’il appelle le système « PDG-CTRI », en référence au Parti démocratique gabonais qui a dominé la vie politique du pays jusqu’au coup d’État mené le 30 août 2023 par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Il ajoute avoir « tourné la page » de ses années comme pilier du régime d’Ali Bongo et de cette image qui, jusque-là, le rendait radioactif pour beaucoup d’électeurs.

« Je ne perdrai pas mon temps à saisir la Cour constitutionnelle »

Son objectif, désormais : « Porter l’alternative dans l’opinion » avec Ensemble pour le Gabon. « Je ne perdrai pas mon temps à saisir la Cour constitutionnelle tenue par un frère du président », a-t-il lancé. Il n’a par ailleurs pas voulu se prononcer sur les futures législatives.

Plus tôt dans la matinée, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est, lui, exprimé devant ses collaborateurs, après la montée des couleurs à la présidence. Il voit dans son large score une preuve de la « détresse » qui touchait le pays : « Les Gabonais attendent beaucoup de nous. On ne s’arrête pas sur une victoire, la victoire c’est le travail qui continue », a-t-il déclaré, annonçant plus de 1 000 textes règlementaires à prendre dans la première année pour mettre en œuvre la nouvelle Ve république.

 

rfi.fr

Section: 
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents