Le casting de Diomaye
Conformément à la tradition, le président de la République a essentiellement puisé dans la haute Administration, pour nommer les secrétaires généraux des différents ministères. Parmi les heureux élus, il y a une bonne cohorte d’administrateurs civils et de magistrats.
Enfin, ils sont là ! Après plus d’un mois d’attente, le président de la République a procédé, hier, à la nomination des secrétaires généraux qui jouent un rôle central dans le fonctionnement des ministères. Généralement, ils sont de hauts fonctionnaires non encartés sur le plan politique et représentent les piliers sur lesquels repose le fonctionnement des départements ministériels.
Au total, ils sont une vingtaine de fonctionnaires, la plupart sortis de l’École nationale d’administration à être promus par le chef de l’État. Parmi eux environ neuf administrateurs civils, trois magistrats, des inspecteurs du travail, pour ne citer que quelques-uns.
Ainsi, les administrateurs civils Alioune Aïdara Niang, Fodé Fall, Baboucar Mboundor Ngom, Moussa Diagne et Gorgui Ndiaye sont nommés respectivement secrétaires généraux du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique ; du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique ; du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ; du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et enfin celui du ministère de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire.
Quant aux administrateurs Mouhamadou Moustapha Thioune, Fary Sèye, Mame Sané Ndiaye et Serigne Mbaye, ils sont respectivement affectés au ministère du Tourisme et de l’Artisanat ; celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; au ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires ; et enfin au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Vers une pénurie d’administrateurs civils pour l’Administration territoriale
Outre les administrateurs civils, Diomaye a promu au moins trois magistrats au poste de secrétaire général de ministère. Il s’agit de Mamadou Diop, nommé secrétaire général du ministère de la Justice ; Fatou Bintou Ndiaye, nommée secrétaire générale du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique ; et de Mamadou Bassirou Ndiaye, nommé secrétaire général du ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires. Viennent ensuite les inspecteurs du travail avec Mamadou Camara Fall (ministère de la Formation professionnelle) ; Thioro Mbaye Sall (ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public).
La liste des SG est complétée par l’ingénieur énergéticien Cheikh Ndiaye (ministère des Énergies, du Pétrole et des Mines) ; l’ingénieur centralien et géomaticien Serigne Ahmadou Bamba SY (ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens) ; les commissaires principaux aux enquêtes économiques Ousmane Mbaye (ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage) et Makhtar Lakh (ministère de l’Industrie et du Commerce). L’économiste Ndiogou Diouf et Abdoulaye Guèye ont été nommés respectivement aux ministères de la Famille et à celui chargé du Travail. Khady Diop Mbodj, inspecteur principal de l’enseignement élémentaire de classe exceptionnelle, a été nommée secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale.
Placés sous l’autorité du ministre, les SG sont chargés de l’administration générale des ministères. Ils assurent, à cet effet, la supervision des activités administratives, financières et techniques. ‘’Le secrétaire général seconde le ministre dans l’exercice de ses fonctions, notamment dans le domaine de la conception et de la supervision des activités entrant dans le cadre de l’accomplissement des missions et attributions du ministre. À ce titre, il est chargé de diriger, d’animer, d’orienter et de coordonner l’action des directions générales, des directions, des services centraux et régionaux ainsi que des services et organismes qui lui sont directement rattachés’’, lit-on dans certains documents administratifs.
Ils sont à ce titre désignés comme étant la mémoire des ministères.
Le régime s’éloigne davantage de l’appel à candidatures
Le Conseil des ministres d’hier a aussi vu la consécration de plusieurs politiques, alliés ou militants reconnus du Pastef. Parmi les plus célèbres, il y a : Aïssatou Mbodj surnommée la ‘’Maman de Sonko’’, nommée déléguée générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/FJ) ; Habib Sy, nommé président du Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (Senelec) ; Dame Mbodj, nommé directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose (Sogip SA), de l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré, nommé directeur général de l'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP) ; Marième Soda Ndiaye, nommée directrice générale du Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience. À côté de ces alliés connus, il y a Toussaint Manga, nommé directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) ; Fatima Mbengue, nommée directrice générale de l’Office national des pupilles de la Nation (ONPN)…
Il est également noté quelques personnalités inconnues du grand public à des postes stratégiques. On peut en citer : Adama Ndiaye, maitre de conférences titulaire des universités, nommé directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) ; Maitre Babacar Ndiaye, nommé directeur général de la Société nationale de recouvrement (SNR) ; Cheikh Ibrahima Ndiaye, ingénieur des ponts et chaussées, nommé directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter SA) et Ndiaga Basse, titulaire d’un Doctorat en management des affaires, porté à la tête de l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim).
Par ailleurs, le magistrat Amadou Mbaye Guissé est nommé agent judiciaire de l’État : l’inspecteur des Impôts et des Domaines Elimane Pouye nommé directeur général de la Société de gestion et d'exploitation du patrimoine bâti de l'État (Sogepa SN), Ndane Diagne, titulaire d’un MBA en audit et contrôle de gestion, est nommé directeur de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos SA) ; l’ingénieur statisticien Abdou Diouf est quant à lui nommé directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Le président Diomaye a par ailleurs nommé Isidore Diouf et Lamine Niang aux postes respectifs de DG de la Société Sénégal numérique SA et de la Société nationale Le Soleil.
PATRIMOINE HISTORIQUE ‘’Il est impératif de sauvegarder les bâtiments, édifices et sites historiques’’ Le président Diomaye Faye est par ailleurs revenu sur l’épineux sujet de la préservation du patrimoine bâti de l’État. Selon lui, il est ‘’impératif de sauvegarder les bâtiments, édifices et sites historiques sur l’ensemble du territoire national, par la mise en place d’un nouveau dispositif de préservation du patrimoine historique dont le classement doit être actualisé et vulgarisé’’. Dans le même sillage, le chef de l’État est largement revenu sur l’importance qu’il accorde à l’artisanat. Dans ce cadre, Diomaye a informé ses ministres qu’il recevra prochainement les présidents des 14 chambres des métiers du Sénégal. |
MOR AMAR