Publié le 26 Jul 2016 - 10:35
SECURITE MARITIME

Le Sénégal se dote d’un nouveau patrouilleur

 

Après le Kédougou, la marine sénégalaise renforce sa flotte avec un nouveau patrouilleur baptisé "Fouladou". Avant son arrivée dans les eaux territoriales sénégalaises, ce navire militaire de grande classe hors norme, a fait sa première trempette dans le bassin à flot des Sables-d’Olonne en France. Le Sénégal s'est doté du plus grand patrouilleur en aluminium construit par un chantier européen. Long de presque 60 mètres, ce navire baptisé "Fouladou" a été entièrement conçu et réalisé par le chantier sablais Océa. Innovant et polyvalent, robuste et compétitif,  le ‘’Fouladou’’ devra assurer des missions très variées de souveraineté, de sécurité maritime, de respect de la loi et de défense des intérêts économiques du Sénégal.

C'est pourquoi le "Fouladou", qui va être armé  en France, est propulsé par deux moteurs diesel MTU 16V4000 pour une vitesse de 24 nœuds, bien que la portée maximale soit de 5 500 miles et trois semaines à 12 nœuds. 18 millions d'euros ont été investis dans la construction de hangars beaucoup plus grands et fonctionnels. Le Fouladou sera livré à Dakar avant la fin de l'année. Pour rappel, depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, la marine du Sénégal a reçu un navire RPB 33 baptisé le Ferlo fabriqué par Raidco Marine, qui est entré en service en octobre 2013, et un navire de patrouille de 45 mètres (le Kédougou) qui a été livré par STX Lorient, l'année dernière.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux